Municipales à Paris : Griveaux tête de liste dans le XVIIe détenu par LR
Le candidat investi par La République en Marche aux municipales à Paris, Benjamin Griveaux, se présentera en tête de liste dans...

Municipales à Paris : Griveaux tête de liste dans le XVIIe détenu par LR

Le candidat investi par La République en Marche aux municipales à Paris, Benjamin Griveaux, se présentera en tête de liste dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat investi par La République en Marche aux municipales à Paris, Benjamin Griveaux, se présentera en tête de liste dans le XVIIe arrondissement, bastion de la droite, a-t-il annoncé à l'AFP mardi.

"C'est un arrondissement qui a beaucoup changé avec le nouveau palais de justice, le quartier Martin Luther King" et qui "n'échappe pas à certaines fractures sociales, entre le nord et le sud de l'arrondissement, des populations fragiles et d'autres plus aisées, avec des enjeux urbains et de circulation", a expliqué auprès de l'AFP l'ancien porte-parole du gouvernement et député élu dans la 5e circonscription, composée des IIIe et Xe arrondissements.

Son choix sera entériné mercredi par le bureau exécutif et la Commission nationale d'investiture de LREM.

Des rumeurs persistantes, cet automne, faisaient état de discussions entre Benjamin Griveaux et l'actuel maire LR (Les Républicains) Geoffroy Boulard. Mais la semaine dernière, LR a choisi d'investir le maire sortant, au grand dam de sa candidate à la mairie de Paris, Rachida Dati, qui a menacé de prendre "toute (sa) liberté dans cette campagne", avant de calmer le jeu dans une lettre au parti lui demandant des "garanties" de soutien.

M. Griveaux, interrogé par l'AFP sur la décision qu'il prendrait s'il perdait la bataille de Paris mais venait à gagner le XVIIe arrondissement, où LREM réalise d'excellents scores, a éludé la question et rappelé que son "objectif c'est d'être maire de Paris".

Après son investiture en juillet, M. Griveaux met ainsi fin au suspense alors qu'on le disait probable candidat dans le XIIe arrondissement face au premier adjoint et directeur de campagne d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire.

Cette annonce survient quelque jours après les déclarations de candidature à ses côtés de la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa (XIVe arrondissement) et du député et patron de LREM Stanislas Guerini, candidat en position non-éligible dans le XVIIe arrondissement.

A deux mois de l'élection municipale, M. Griveaux est devancé, dans les intentions de vote au premier tour, par la maire sortante PS Anne Hidalgo, selon plusieurs études d'opinion. Il doit aussi faire face à la candidature dissidente LREM de Cédric Villani.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris : Griveaux tête de liste dans le XVIIe détenu par LR
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le