Municipales à Paris: Hidalgo pointe le « conservatisme » de Buzyn et Dati
Anne Hidalgo, candidate à sa succession à la mairie de Paris, a pointé dimanche le "conservatisme" des propositions de ses deux...

Municipales à Paris: Hidalgo pointe le « conservatisme » de Buzyn et Dati

Anne Hidalgo, candidate à sa succession à la mairie de Paris, a pointé dimanche le "conservatisme" des propositions de ses deux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Anne Hidalgo, candidate à sa succession à la mairie de Paris, a pointé dimanche le "conservatisme" des propositions de ses deux rivales, Rachida Dati (LR) et Agnès Buzyn (LREM), en particulier sur l'écologie.

"Dans les propositions d'Agnès Buzyn et de Rachida Dati, il y a quelque chose qui relève du conservatisme, voire du retour en arrière", a affirmé la candidate PS sur Radio J. Ses deux concurrentes ont dévoilé dimanche les grands axes de leurs programmes, en mettant l'accent sur la sécurité et la propreté.

La tête de liste de Paris en commun a cité l'exemple de l'urgence climatique. "On a dix ans pour agir, pas plus. Nous avons posé une politique de lutte contre la pollution qui est en train de marcher, de prouver que nous avions raison de nous attaquer à la source première (de la pollution), qui est celle de l'automobile", a-t-elle ajouté, un point notamment critiqué par Mme Dati.

Mais "mes adversaires ne sont pas du tout dans l'idée qu'il faudrait aller plus vite et plus loin", a-t-elle ajouté, défendant sa proposition de planter 170.000 arbres dans la capitale au cours des six prochaines années. "Je pense à toute la ceinture verte que nous voulons faire autour du périphérique" et "aux forêts urbaines qui peuvent capter du CO2 et être des lieux de rafraîchissement".

Selon un sondage Ifop-Fiducial paru dimanche, Mme Hidalgo arrive en tête des intentions de vote au premier tour des municipales (24%), suivie de Mme Dati (22%) puis de Mme Buzyn (19%) et du candidat EELV David Belliard (12%).

Pourrait-elle s'allier à David Belliard au deuxième tour ? "Ce serait quelque chose d'assez logique, même s'il faut respecter chacun dans ses particularismes", a répondu l'actuelle maire de Paris, qui compte les Verts dans son exécutif.

Alors que M. Belliard dénonce la "bétonisation de Paris" et veut donner un coup d'arrêt à la ZAC Bercy Charenton, l'un des projets de Mme Hidalgo, la candidate socialiste a laissé entendre qu'elle était prête à en discuter avec EELV. "C'est un point sur lequel nous divergeons mais je ne doute pas que nous puissions discuter ensemble" de cette question.

Enfin, Mme Hidalgo a de nouveau affirmé qu'elle ne serait "jamais" candidate à l'Elysée. "Je souhaite être la maire de Paris, qui accueille les Jeux olympiques et paralympiques" en 2024, a-t-elle soutenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le