Municipales à Paris: Isabelle Saporta, compagne de Jadot (EELV), rejoint la liste de Gantzer
Isabelle Saporta, ancienne journaliste de RTL, et compagne de l'eurodéputé Yannick Jadot (EELV), rejoint la liste de l'ancien...

Municipales à Paris: Isabelle Saporta, compagne de Jadot (EELV), rejoint la liste de Gantzer

Isabelle Saporta, ancienne journaliste de RTL, et compagne de l'eurodéputé Yannick Jadot (EELV), rejoint la liste de l'ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Isabelle Saporta, ancienne journaliste de RTL, et compagne de l'eurodéputé Yannick Jadot (EELV), rejoint la liste de l'ancien communicant de François Hollande, Gaspard Gantzer, pour les municipales à Paris, selon un entretien publié lundi soir par Le Parisien sur son site.

"La seule chose qui m'anime aujourd'hui, c'est de changer concrètement la vie des Parisiennes et des Parisiens", estime Mme Saporta dans cette interview. "Ce que j'aime chez Gaspard, c'est cette liberté. On n'est pas dans un parti, on part d'une page blanche. On est pragmatique, on a la volonté de faire avancer les choses", ajoute-t-elle.

"Gaspard a saisi la balle au bond quand il m'a entendu dire que je voulais faire de la politique lorsque j'ai quitté RTL fin mai", poursuit la journaliste.

"Avec notre projet, l'écologie sera la nouvelle matrice par laquelle tout doit passer", promet M. Gantzer, annonçant des "paysans bio dans le Grand Paris, des artisans dans le cœur de la ville, des cantines où les enfants mangent bien et local..."

En contrepartie de ce ralliement, Gaspard Gantzer s'engage à nommer Isabelle Saporta "première adjointe, en charge de l'urbanisme et de l'écologie", s'ils gagnent les municipales à Paris en mars 2020.

Interrogée par le quotidien sur ce ralliement à Gaspard Gantzer alors que son compagnon est élu EELV, et que le parti écologiste a désigné en juin son candidat, David Belliard, Isabelle Saporta s'est dit "désolée" "que ça déplaise aux uns et aux autres". "La tambouille de partis, cela n'a jamais été mon horizon. Mon horizon, c'est l'écologie. Aujourd'hui, vu l'urgence, la question ce n'est pas de savoir dans quel courant vous êtes mais à quel moment ça change", ajoute-t-elle dans Le Parisien.

A quelques mois des élections municipales, les candidatures se multiplient à Paris: Benjamin Griveaux pour LREM, David Belliard pour EELV, Ian Brossat pour le PCF, Pierre-Yves Bournazel au centre. De son côté, LR doit choisir à l'automne entre Rachida Dati, Jean-Pierre Lecoq et Marie-Claire Carrere-Gee, pour faire face à la maire (PS) sortante Anne Hidalgo, dont une candidature à sa succession ne fait guère de doute.

Déçu de n'avoir emporté l'investiture LREM, le mathématicien Cédric Villani laisse lui planer le doute jusque début septembre quant à une éventuelle candidature dissidente.

Interrogé sur une éventuelle alliance avec MM. Villani ou Bournazel dès le premier tour, Gaspard Gantzer reste évasif : "Je ne me suis pas lancé dans cette conquête difficile de Paris pour être le second de qui que ce soit, mais pour rassembler sur des idées et une façon de faire de la politique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
7min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le