Municipales à Paris: Le Gendre (LREM) hostile à toute sanction contre Villani

Municipales à Paris: Le Gendre (LREM) hostile à toute sanction contre Villani

Gilles Le Gendre, patron des députés LREM, est hostile à toute sanction du parti majoritaire contre Cédric Villani, dont la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gilles Le Gendre, patron des députés LREM, est hostile à toute sanction du parti majoritaire contre Cédric Villani, dont la candidature dissidente aux municipales à Paris est pressentie face au candidat investi Benjamin Griveaux, a-t-il confié dimanche sur BFMTV.

"Je veux la victoire de Benjamin Griveaux, et elle passera forcément par un rassemblement. (...) Si on veut penser au rassemblement, le meilleur moyen de le préparer n'est certainement pas de créer des clivages par des sanctions et des divisions", a expliqué M. Le Gendre, lui-même élu de Paris.

C'est pourquoi, dit-il, "je suis contre toute forme d'exclusion ou de sanction vis-à-vis de Cédric Villani ou vis-à-vis de ses éventuels soutiens".

M. Villani a fait savoir qu'il annoncerait ce mercredi ses "intentions" pour les municipales de Paris, en l'occurrence une candidature dissidente, ou bien son ralliement à celle de Benjamin Griveaux. Plusieurs médias ont annoncé ces derniers jours, sans être démentis, la décision de Cédric Villani d'être candidat.

Gaspard Gantzer, candidat indépendant à la mairie de Paris qui a rencontré ces derniers jours Cédric Villani, a jugé par ailleurs dimanche "pas très clair" le positionnement politique du mathématicien et député de l'Essonne.

"Sur le fond", a poursuivi Gaspard Gantzer, "je n'ai pas senti quel était l'axe principal de sa campagne à ce stade, et avec qui il voulait construire une majorité".

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le