Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo
La République en Marche arrive en tête des intentions de vote aux municipales à Paris, avec 1 à 4 points d'avance sur une liste...

Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo

La République en Marche arrive en tête des intentions de vote aux municipales à Paris, avec 1 à 4 points d'avance sur une liste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La République en Marche arrive en tête des intentions de vote aux municipales à Paris, avec 1 à 4 points d'avance sur une liste conduite par Anne Hidalgo, et Édouard Philippe est le plus cité pour diriger la ville, selon un sondage BVA diffusé vendredi.

La liste LREM alliée au MoDem recueille 25% d'intentions de vote si le scrutin avait lieu dimanche, qu'elle soit conduite par l'ancien ministre Benjamin Griveaux ou le député Cédric Villani, et 22% avec Mounir Mahjoubi à sa tête.

En face, la liste de gauche de la maire sortante Anne Hidalgo soutenue par le PS, le PCF, Place publique et les écologistes recueille 21% dans tous les cas, selon cette enquête pour La Tribune, Orange, LCI et RTL.

A neuf mois des municipales de mars 2020, une liste Les Républicains conduite par Rachida Dati recueille 15 à 16% devant celle d'Europe Ecologie Les Verts à 13%.

Les listes La France insoumise, du Rassemblement national et d'Agir sont créditées d'environ 5% et celle de Gaspard Gantzer de 3%. 5% à 6% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.

Interrogée sur la possible tête de liste LREM qui serait "le meilleur maire" pour Paris, les Parisiens interrogés citent en premier lieu Edouard Philippe (15%), devant Benjamin Griveaux (10%) et Cédric Villani (8%). Un sur quatre (24%) répond toutefois "aucune de ces personnalités" et 28% ne se prononcent pas.

Trois Parisiens sur dix (31%) disent souhaiter l'élection de l'actuel Premier ministre, 28% celle d'Anne Hidalgo et 22% celle de Benjamin Griveaux.

Seules 42% des personnes interrogées se disent par ailleurs satisfaites de l'action d'Anne Hidalgo à la tête de la ville, contre 58% de "pas satisfaits".

A la question : souhaitez-vous qu'Anne Hidalgo "soit toujours maire de Paris" après les municipales de 2020 ?, 37% répondent positivement, contre 63% qui souhaitent qu'elle ne le soit plus.

Les Parisiens placent enfin la propreté (52%) en tête des priorités pour améliorer la ville, devant la sécurité (38%) et la lutte contre la pollution (36%).

Enquête réalisée en ligne du 6 au 11 juin auprès de 1.294 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,3 à 3 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, mais une indication du rapport de forces au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo
4min

Politique

« Raphaël Glucksmann est incontestablement une des personnalités qui peut porter cette gauche », martèle Yannick Jadot

Interrogé au micro de Public Sénat après sa participation au meeting de Raphaël Glucksmann à Aubervilliers, Yannick Jadot, menacé d’exclusion par la direction des Écologistes en raison de son soutien au leader de Place publique, assume son choix stratégique. L’ancien candidat à la présidentielle juge désormais « caduque » l’idée d’une primaire à gauche et appelle à la désignation rapide d’une candidature commune de la gauche non mélenchoniste

Le

France EU
6min

Politique

Immigration : le Parlement européen adopte le règlement qui autorise les « centres de retour » en dehors de l’Union

Les eurodéputés ont adopté mercredi le règlement controversé qui autorise la rétention de migrants expulsés, et les déboutés du droit d’asile dans des centres situés dans des pays hors de l’Union européenne. Ce vote est l’aboutissement d’une alliance inédite à Bruxelles entre la droite et l’extrême droite même si des doutes entourent l’applicabilité de ce dispositif.

Le

NUTRI SCORE
4min

Politique

Agriculture : l’Union européenne dit oui aux nouveaux OGM 

Les députés européens ont adopté un règlement qui facilite l’utilisation de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l’agriculture. Le but est de permettre aux cultures d’être plus résistantes, notamment face au changement climatique. Les opposants dénoncent un retour des OGM « dans le dos » des consommateurs.

Le