Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo
La République en Marche arrive en tête des intentions de vote aux municipales à Paris, avec 1 à 4 points d'avance sur une liste...

Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo

La République en Marche arrive en tête des intentions de vote aux municipales à Paris, avec 1 à 4 points d'avance sur une liste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La République en Marche arrive en tête des intentions de vote aux municipales à Paris, avec 1 à 4 points d'avance sur une liste conduite par Anne Hidalgo, et Édouard Philippe est le plus cité pour diriger la ville, selon un sondage BVA diffusé vendredi.

La liste LREM alliée au MoDem recueille 25% d'intentions de vote si le scrutin avait lieu dimanche, qu'elle soit conduite par l'ancien ministre Benjamin Griveaux ou le député Cédric Villani, et 22% avec Mounir Mahjoubi à sa tête.

En face, la liste de gauche de la maire sortante Anne Hidalgo soutenue par le PS, le PCF, Place publique et les écologistes recueille 21% dans tous les cas, selon cette enquête pour La Tribune, Orange, LCI et RTL.

A neuf mois des municipales de mars 2020, une liste Les Républicains conduite par Rachida Dati recueille 15 à 16% devant celle d'Europe Ecologie Les Verts à 13%.

Les listes La France insoumise, du Rassemblement national et d'Agir sont créditées d'environ 5% et celle de Gaspard Gantzer de 3%. 5% à 6% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.

Interrogée sur la possible tête de liste LREM qui serait "le meilleur maire" pour Paris, les Parisiens interrogés citent en premier lieu Edouard Philippe (15%), devant Benjamin Griveaux (10%) et Cédric Villani (8%). Un sur quatre (24%) répond toutefois "aucune de ces personnalités" et 28% ne se prononcent pas.

Trois Parisiens sur dix (31%) disent souhaiter l'élection de l'actuel Premier ministre, 28% celle d'Anne Hidalgo et 22% celle de Benjamin Griveaux.

Seules 42% des personnes interrogées se disent par ailleurs satisfaites de l'action d'Anne Hidalgo à la tête de la ville, contre 58% de "pas satisfaits".

A la question : souhaitez-vous qu'Anne Hidalgo "soit toujours maire de Paris" après les municipales de 2020 ?, 37% répondent positivement, contre 63% qui souhaitent qu'elle ne le soit plus.

Les Parisiens placent enfin la propreté (52%) en tête des priorités pour améliorer la ville, devant la sécurité (38%) et la lutte contre la pollution (36%).

Enquête réalisée en ligne du 6 au 11 juin auprès de 1.294 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,3 à 3 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, mais une indication du rapport de forces au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Municipales à Paris: LREM en tête des intentions de vote devant la liste Hidalgo
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le