Municipales à Paris: Mahjoubi jette l’éponge et rejoint Villani
L'ex-secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a retiré mercredi sa candidature à l'investiture LREM pour les municipales...

Municipales à Paris: Mahjoubi jette l’éponge et rejoint Villani

L'ex-secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a retiré mercredi sa candidature à l'investiture LREM pour les municipales...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a retiré mercredi sa candidature à l'investiture LREM pour les municipales à Paris, et rejoint le député Cédric Villani, à quelques jours du grand oral des candidats devant la commission d'investiture.

"Comme on porte les mêmes valeurs, il ne fallait pas gâcher les choses et être capable de les faire entendre le plus fort possible", a déclaré Mounir Mahjoubi, dans un entretien accordé au Parisien.

"Depuis la tribune commune" publiée dans le JDD il y a quelques semaines, et co-signée par Cédric Villani, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson et Anne Lebreton pour la mise en place d'une "consultation citoyenne", "Cédric Villani et Mounir Mahjoubi échangeaient régulièrement, ainsi que leurs équipes, pour partager leurs points de vue et orientations", a ajouté une source proche, interrogée par l'AFP.

"Merci à Mounir Mahjoubi pour sa confiance et son soutien", a publié sur Twitter Cédric Villani, estimant qu'avec M. Mahjoubi, ils partagent et portent "une vision et des valeurs communes". "C'est sur un projet +éco-progressiste+, humaniste et solidaire que nous rassemblons pour apporter le renouveau à Paris", a-t-il ajouté.

De son côté, l'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, également en lice et réputé favori, a estimé auprès de l'AFP que "le ralliement de Mounir Mahjoubi à Cédric Villani est assez naturel puisqu'ils portent le même projet politique".

La Commission nationale d'investiture (CNI) de La République en Marche doit recevoir mardi tous les candidats parisiens pour un grand oral. À l'issue de ces entretiens, la CNI pourrait rendre sa décision dès mercredi.

Selon un récent sondage BVA pour La Tribune, Orange, LCI et RTL, Cédric Villani et Benjamin Griveaux font exactement le même score au premier tour des municipales (25%), devançant de 4 points la liste conduite par Anne Hidalgo (PS), dont la candidature à sa réélection fait peu de doute.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: Mahjoubi jette l’éponge et rejoint Villani
6min

Politique

« Un signal catastrophique » : au Sénat, les organisations patronales chargent le gouvernement après le gel des allègements de cotisations sociales

Entendues ce mardi par les sénateurs, les organisations patronales ont réaffirmé leur vive opposition à la décision du gouvernement de ne pas augmenter le budget consacré aux allègements de cotisations sociales, à l’occasion de la revalorisation du Smic en juin. La mesure devrait coûter deux milliards d’euros aux entreprises, qui craignent pour leur compétitivité.

Le

Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon at the 3rd day of the Amfis summer university LFI
9min

Politique

Bon sondage pour Jean-Luc Mélenchon : « Ça doit être un sérieux clignotant orange pour la gauche sociale et écologiste »

Selon notre sondage Odoxa/Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, Jean-Luc Mélenchon prend 4 points et se retrouve au coude à coude avec Edouard Philippe. Du pain béni pour LFI. Mais quand les candidatures se préciseront, « il y aura un rééquilibrage », se rassure le socialiste Patrick Kanner. Mais ce sondage doit « servir de rappel » face à l’« incurie de la gauche sociale-démocrate », alerte le sénateur Place Publique, Bernard Jomier.

Le

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le