Municipales à Paris: « Nous finirons rassemblés » avec Villani, assure Griveaux
Benjamin Griveaux, candidat à la mairie de Paris investi par La République en marche, s'est dit mardi convaincu de "finir...

Municipales à Paris: « Nous finirons rassemblés » avec Villani, assure Griveaux

Benjamin Griveaux, candidat à la mairie de Paris investi par La République en marche, s'est dit mardi convaincu de "finir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benjamin Griveaux, candidat à la mairie de Paris investi par La République en marche, s'est dit mardi convaincu de "finir rassemblés" avec Cédric Villani, qui devrait annoncer mercredi sa candidature dissidente.

"J'aurais préféré que Cédric Villani respecte l'engagement qu'il avait pris et s'engage à nos côtés, c'est évident", a de nouveau regretté M. Griveaux sur LCI.

"Ma conviction, c'est qu'il le fera dans les semaines ou les mois qui viennent et que, à l'issue de cette campagne ou pendant cette campagne, nous saurons trouver les voies et le chemin du rassemblement", a-t-il expliqué.

Selon lui, "c'est aussi le message que Cédric Villani a adressé hier au président de la République lorsqu'il dit: il n'y a pas de défiance, ni personnelle, ni vis-à-vis du mouvement". "S'il n'y a pas de défiance, ça veut dire qu'on peut retrouver le chemin de la confiance", a estimé le député de Paris.

"Ma conviction, c'est que nous finirons rassemblés", a-t-il insisté, en arguant que l'adversaire de Villani, comme le sien, c'est la maire sortante Anne Hidalgo.

"Je souhaite pouvoir rassembler les hommes et les femmes de bonne volonté, je crois qu'il en est un, et je n'aurai de cesse de faire ce rassemblement", a-t-il ajouté.

"Je ne demande pas qu'on exclue Cédric Villani, pour une raison simple: je crois que ça n'est pas la bonne manière de faire que de caporaliser la pensée, ça n'est pas la culture d'En marche", a-t-il argumenté.

"Cédric Villani a informé le président de la République et le Premier ministre qu'il ferait une déclaration aux Parisiennes et Parisiens ce mercredi 4 septembre à 19H00 et que sa décision n'était en aucun cas un acte de défiance vis-à-vis de leur action", a déclaré lundi à l'AFP Baptiste Fournier, directeur de campagne de M. Villani pour l'investiture en marche.

Benjamin Griveaux, choisi à l'unanimité par les membres de la Commission nationale d'investiture en juillet pour représenter LREM en mars 2020, a proposé à Cédric Villani de "copiloter" la campagne du parti présidentiel, "à la fois sur le fond et sur l'incarnation". Mais le député de l'Essonne, dont la possible candidature "alternative" agite la Macronie depuis des semaines, a décliné la proposition.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: « Nous finirons rassemblés » avec Villani, assure Griveaux
5min

Politique

Guerre en Iran : l’Europe victime collatérale ?

Avec la guerre en Iran, l’Europe encaisse le choc d’un conflit qu’elle n’a pas voulu mais qu’elle subit. Si les 27 sont globalement prudents dans leur réaction aux frappes américano-israéliennes, ils montrent des hésitations dans leur réponse. Une chose est sûre : les prix du pétrole et du gaz flambent et les Européens cherchent le moyen de limiter les dégâts de ce choc énergétique. Alors, comment l’Union européenne peut-elle relever le défi de cette nouvelle crise ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D) et Isabel Wiseler-Lima (Luxembourg, PPE).

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le