Municipales à Paris: « Nous finirons rassemblés » avec Villani, assure Griveaux
Benjamin Griveaux, candidat à la mairie de Paris investi par La République en marche, s'est dit mardi convaincu de "finir...

Municipales à Paris: « Nous finirons rassemblés » avec Villani, assure Griveaux

Benjamin Griveaux, candidat à la mairie de Paris investi par La République en marche, s'est dit mardi convaincu de "finir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benjamin Griveaux, candidat à la mairie de Paris investi par La République en marche, s'est dit mardi convaincu de "finir rassemblés" avec Cédric Villani, qui devrait annoncer mercredi sa candidature dissidente.

"J'aurais préféré que Cédric Villani respecte l'engagement qu'il avait pris et s'engage à nos côtés, c'est évident", a de nouveau regretté M. Griveaux sur LCI.

"Ma conviction, c'est qu'il le fera dans les semaines ou les mois qui viennent et que, à l'issue de cette campagne ou pendant cette campagne, nous saurons trouver les voies et le chemin du rassemblement", a-t-il expliqué.

Selon lui, "c'est aussi le message que Cédric Villani a adressé hier au président de la République lorsqu'il dit: il n'y a pas de défiance, ni personnelle, ni vis-à-vis du mouvement". "S'il n'y a pas de défiance, ça veut dire qu'on peut retrouver le chemin de la confiance", a estimé le député de Paris.

"Ma conviction, c'est que nous finirons rassemblés", a-t-il insisté, en arguant que l'adversaire de Villani, comme le sien, c'est la maire sortante Anne Hidalgo.

"Je souhaite pouvoir rassembler les hommes et les femmes de bonne volonté, je crois qu'il en est un, et je n'aurai de cesse de faire ce rassemblement", a-t-il ajouté.

"Je ne demande pas qu'on exclue Cédric Villani, pour une raison simple: je crois que ça n'est pas la bonne manière de faire que de caporaliser la pensée, ça n'est pas la culture d'En marche", a-t-il argumenté.

"Cédric Villani a informé le président de la République et le Premier ministre qu'il ferait une déclaration aux Parisiennes et Parisiens ce mercredi 4 septembre à 19H00 et que sa décision n'était en aucun cas un acte de défiance vis-à-vis de leur action", a déclaré lundi à l'AFP Baptiste Fournier, directeur de campagne de M. Villani pour l'investiture en marche.

Benjamin Griveaux, choisi à l'unanimité par les membres de la Commission nationale d'investiture en juillet pour représenter LREM en mars 2020, a proposé à Cédric Villani de "copiloter" la campagne du parti présidentiel, "à la fois sur le fond et sur l'incarnation". Mais le député de l'Essonne, dont la possible candidature "alternative" agite la Macronie depuis des semaines, a décliné la proposition.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: « Nous finirons rassemblés » avec Villani, assure Griveaux
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le

Paris: Assemblee nationale questions au gouvernement
4min

Politique

Après avoir fracturé le camp présidentiel, le projet de loi d’urgence agricole revient au Sénat : le sort de Monique Barbut en suspens

Après un vote tumultueux à l’Assemblée nationale, qui a vu les soutiens du gouvernement se fracturer autour de la question des pesticides, le projet de loi d’urgence agricole est soumis à un dernier vote du Sénat ce mardi. Son adoption définitive pourrait pousser la ministre de la Transition écologique vers la sortie.

Le