Municipales à Paris : « On va changer les critères d’attribution » des logements sociaux déclare Nelly Garnier

Municipales à Paris : « On va changer les critères d’attribution » des logements sociaux déclare Nelly Garnier

Alors que le scrutin des élections municipales se rapproche à grands pas, la campagne se tend à Paris, où les sondages donnent Anne Hidalgo aux coudes à coudes avec Rachida Dati. La candidate LR veut mettre l’accent sur la sécurité et l’installation des familles.​
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Quelqu'un qui s'inscrit dans les pas de Bertrand Delanoë, qui nous dit qu'elle a voté Hidalgo en 2014 et qui s'allie avec l'ancien conseiller de François Hollande, je ne sais pas si c'est la meilleure alternative à Anne Hidalgo » assène Nelly Garnier, directrice de campagne de Rachida Dati. À trois semaines des municipales, la campagne parisienne a été complètement rebattue avec la démission de Benjamin Griveaux et la candidature d’Agnès Buzyn.

Selon un dernier sondage, Anne Hidalgo devancerait de peu Rachida Dati, elle-même talonnée par Agnès Buzyn. Alors comment sortir du lot ? L’équipe de Rachida Dati fait le choix de mettre l’accent sur le quotidien des Parisiens, et notamment l’accès au logement.

Première mesure, le coût du foncier. « Aujourd'hui les familles ne s'enracinent plus pour des questions de coût du foncier » analyse Nelly Garnier. La directrice de campagne de Rachida Dati détaille l’idée des « Chèques paris d'avenir » : « 1200 euros pendant 3 ans quand vous accueillez un nouvel enfant, sans conditions de ressources et sans nombre d’enfants limité ».

L’autre volet immobilier concerne les logements sociaux : « On va changer les critères d'attribution » déclare Nelly Garnier. Rachida Dati veut permettre en priorité aux Parisiens et « aux gens qui prennent soin de Paris » de pouvoir se voir attribuer des logements sociaux. « On va revoir le système de cotation, pour qu'on ne soit pas toujours sur du très social, où on va chercher des gens très prioritaires en dehors de Paris » détaille-t-elle.

L’attribution des logements sociaux se ferait également sur des critères professionnels : priorité aux policiers, aux infirmiers, aux aides-soignants. « Paris c'est un désert médical dans certains endroits » déplore Nelly Garnier.

Enfin, Rachida Dati compte mettre l’accent sur la sécurité dans la ville, notamment en réorganisant les forces de l’ordre avec « une police municipale armée », contre la « délinquance du quotidien ». La candidate LR annoncera son programme en détail ce lundi 24 février.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le