Municipales à Paris: pas « d’alliances de partis » mais du cas par cas, selon Buzyn
Agnès Buzyn, candidate LREM aux municipales à Paris, a affirmé samedi qu'elle ne ferait "pas d'alliances de partis" au deuxième...

Municipales à Paris: pas « d’alliances de partis » mais du cas par cas, selon Buzyn

Agnès Buzyn, candidate LREM aux municipales à Paris, a affirmé samedi qu'elle ne ferait "pas d'alliances de partis" au deuxième...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Agnès Buzyn, candidate LREM aux municipales à Paris, a affirmé samedi qu'elle ne ferait "pas d'alliances de partis" au deuxième tour des municipales à Paris tout en ouvrant la porte à "des discussions par arrondissement".

"Je le dis. Il n'y aura aucune alliance de partis, aucune alliance. Il y aura, par arrondissement, des discussions sur ceux qui veulent me rejoindre sur un projet", a affirmé l'ex-ministre de la Santé à la chaîne BFMParis, interrogée sur une éventuelle alliance avec la candidate LR Rachida Dati.

"Il y aura une majorité de projets, mais pas au niveau des partis politiques. Je pense que les Parisiennes et les Parisiens en ont marre de ces clivages droite-gauche. Gérer la ville de Paris n'est pas être socialiste ou LR", a-t-elle déclaré, ajoutant vouloir proposer "une voie centrale".

Elle a une nouvelle fois souligné connaître "de longue date" le candidat Cédric Villani, exclu de LREM. "Nous nous apprécions beaucoup", a-t-elle ajouté. Après l'échec de tentatives de fusion des listes Villani et Buzyn avant le premier tour, l'ex-ministre a plusieurs fois dit être en relation avec le candidat ex-LREM auquel la maire sortante socialiste Anne Hidalgo a également fait des appels du pied.

Selon un dernier sondage Ipsos-Sopra Steria, Anne Hidalgo reste en tête avec 25% d'intentions de vote au premier tour du 15 mars mais est talonnée par la liste de Rachida Dati (24%), en progression de 4 points. Le duo de tête creuse l'écart avec la liste LREM d'Agnès Buzyn, stable à 19% depuis une précédente enquête il y a deux semaines. En perte de vitesse, la liste EELV de David Belliard est créditée de 12% (-1) et celle de Cédric Villani (ex-LREM) de 7% (-2).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Municipales à Paris: pas « d’alliances de partis » mais du cas par cas, selon Buzyn
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le