Municipales à Paris: Rachida Dati assure qu’elle sera candidate
Rachida Dati, candidate à l'investiture des Républicains pour les élections municipales à Paris, s'est dite lundi "déterminée",...

Municipales à Paris: Rachida Dati assure qu’elle sera candidate

Rachida Dati, candidate à l'investiture des Républicains pour les élections municipales à Paris, s'est dite lundi "déterminée",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Rachida Dati, candidate à l'investiture des Républicains pour les élections municipales à Paris, s'est dite lundi "déterminée", en se prévalant du soutien de Nicolas Sarkozy, précisant qu'elle serait candidate quoi qu'il arrive.

"Moi, je dis aujourd'hui : +je suis déterminée+", a indiqué l'ancienne garde des Sceaux sur BFMTV et RMC. A la question "quoi qu'il arrive?", elle a répondu: "Oui, parce que j'ai une expérience, j'ai des résultats".

L'actuelle maire du VIIè arrondissement de Paris a en outre assuré que l'ancien président Sarkozy soutenait sa candidature. "Carla Bruni est dans mon comité de soutien et de manière officielle et le président Sarkozy me dit: +en temps voulu, (...) tu me dis quand il faut que ça se fasse+", en référence à l'expression de son soutien.

Mme Dati a encore assuré que Christian Jacob, patron du groupe LR à l'Assemblée et candidat donné favori à la présidence de LR, les députés Éric Ciotti et Guillaume Peltier ou François Baroin la soutenaient également.

Outre l'ex-garde des Sceaux, le maire du VIè arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, et une élue du XIVè, Marie-Claire Carrère Gée, sollicitent l'investiture LR pour les municipales à Paris.

Rachida Dati a dit souhaiter que celle-ci soit décidée rapidement, de façon à "donner de la clarté et puis aussi une accélération, une dynamique, à la campagne".

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le