Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris
Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris Anne Hidalgo et candidat malheureux aux européennes, a été désigné chef de file de...

Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris

Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris Anne Hidalgo et candidat malheureux aux européennes, a été désigné chef de file de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris Anne Hidalgo et candidat malheureux aux européennes, a été désigné chef de file de son parti pour les municipales de 2020, affirme-t-il dans une interview sur le site du Journal du Dimanche.

"Les communistes m'ont demandé de mener la campagne, au sein d'une équipe collégiale", déclare l'adjoint au logement de Mme Hidalgo qui avait fait alliance avec elle dès le premier tour en 2014.

Les communistes présenteront leur projet en septembre, avant de décider à l'automne de leur stratégie: "soit une alliance avec Anne Hidalgo dès le premier tour, soit des listes communistes autonomes et une alliance au second tour", précise-t-il.

Interrogé sur le score relativement décevant de sa liste aux européennes (2,5% des voix au niveau national, 3,2% à Paris), M. Brossat convient qu'une des leçons du scrutin "est que la gauche doit être capable de rassembler".

"Il faut donc travailler au rassemblement, éventuellement dès le premier tour... si nos propositions sont entendues", dit-il.

L'adjoint de 39 ans propose dès à présent que la ville vise les 30% de logements sociaux en 2030, "comme à Amsterdam", ce qui reviendrait à "produire 7.000 à 7.500 logements sociaux par an".

Les communistes souhaitent aussi l'organisation d'un référendum en 2024 sur l'encadrement des loyers, qui entre à nouveau en vigueur à partir de lundi.

Il s'agira de demander aux Parisiens, à l'issue de la période expérimentale de cinq ans prévue par la loi, "s'ils préfèrent le maintien du dispositif" ou "la mise en place d'un blocage des loyers pendant cinq ans", une mesure que Berlin vient de décider.

M. Brossat imagine aussi l'organisation dans la foulée des municipales d'un référendum sur "l'interdiction pure et simple d'Airbnb dans le centre de Paris, où 26% des logements ne servent plus à loger des Parisiens".

Il est en outre favorable à l'extension de la gratuité des transports pour tous les mineurs. La gratuité pour les 4-11 ans sera effective à partir de septembre pour les petits Parisiens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le