Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris
Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris Anne Hidalgo et candidat malheureux aux européennes, a été désigné chef de file de...

Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris

Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris Anne Hidalgo et candidat malheureux aux européennes, a été désigné chef de file de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris Anne Hidalgo et candidat malheureux aux européennes, a été désigné chef de file de son parti pour les municipales de 2020, affirme-t-il dans une interview sur le site du Journal du Dimanche.

"Les communistes m'ont demandé de mener la campagne, au sein d'une équipe collégiale", déclare l'adjoint au logement de Mme Hidalgo qui avait fait alliance avec elle dès le premier tour en 2014.

Les communistes présenteront leur projet en septembre, avant de décider à l'automne de leur stratégie: "soit une alliance avec Anne Hidalgo dès le premier tour, soit des listes communistes autonomes et une alliance au second tour", précise-t-il.

Interrogé sur le score relativement décevant de sa liste aux européennes (2,5% des voix au niveau national, 3,2% à Paris), M. Brossat convient qu'une des leçons du scrutin "est que la gauche doit être capable de rassembler".

"Il faut donc travailler au rassemblement, éventuellement dès le premier tour... si nos propositions sont entendues", dit-il.

L'adjoint de 39 ans propose dès à présent que la ville vise les 30% de logements sociaux en 2030, "comme à Amsterdam", ce qui reviendrait à "produire 7.000 à 7.500 logements sociaux par an".

Les communistes souhaitent aussi l'organisation d'un référendum en 2024 sur l'encadrement des loyers, qui entre à nouveau en vigueur à partir de lundi.

Il s'agira de demander aux Parisiens, à l'issue de la période expérimentale de cinq ans prévue par la loi, "s'ils préfèrent le maintien du dispositif" ou "la mise en place d'un blocage des loyers pendant cinq ans", une mesure que Berlin vient de décider.

M. Brossat imagine aussi l'organisation dans la foulée des municipales d'un référendum sur "l'interdiction pure et simple d'Airbnb dans le centre de Paris, où 26% des logements ne servent plus à loger des Parisiens".

Il est en outre favorable à l'extension de la gratuité des transports pour tous les mineurs. La gratuité pour les 4-11 ans sera effective à partir de septembre pour les petits Parisiens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le