Municipales: Cormand (EELV) exclut des alliances avec des maires de droite

Municipales: Cormand (EELV) exclut des alliances avec des maires de droite

Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite car leur "vision globale de la société" est "incompatible" avec celle du parti écologique.

Interrogé sur Franceinfo sur la possibilité d'une alliance avec les maires de droite qui prennent des positions écolo dans leur commune, l'eurodéputé a répondu: "Non! Pourquoi? Pas parce qu'ils sont de droite et c'est caca. Parce que quand on est de droite, c'est qu'on a une vision globale de la société qui est incompatible avec ce que nous défendons".

"Nous remettons en question le libéralisme", a-t-il insisté.

"Pour les municipales, il n'y aura pas de stratégie uniforme, nous ne sommes pas une caserne", a-t-il toutefois ajouté, appelant à "concevoir des projets municipaux qui reposent sur les valeurs" humanistes et écologiques.

Le député européen Yannick Jadot avait appelé le 6 juillet à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales, n'excluant pas des alliances avec des élus sans étiquette ou divers droite.

"Dans des endroits, il faudra être pragmatique. Il y a quasiment autant de cas que de municipalités (...). Les municipalités vous ne construisez pas des alliances nationales", avait affirmé M. Jadot.

"Dans des municipalités où vous avez des gens qui sont sans étiquette ou même divers droite qui font du 100% bio dans les cantines, des jardins partagés, de la rénovation urbaine, qui appliquent ce qu'on a envie de faire", il faudra "prendre nos responsabilités", avait poursuivi M. Jadot.

"Je sais parfaitement où sont nos alliances traditionnelles dans les municipalités. Ce à quoi j'appelle c'est au pragmatisme", avait-t-il ajouté.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le