Municipales: Cormand (EELV) exclut des alliances avec des maires de droite
Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite...

Municipales: Cormand (EELV) exclut des alliances avec des maires de droite

Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite car leur "vision globale de la société" est "incompatible" avec celle du parti écologique.

Interrogé sur Franceinfo sur la possibilité d'une alliance avec les maires de droite qui prennent des positions écolo dans leur commune, l'eurodéputé a répondu: "Non! Pourquoi? Pas parce qu'ils sont de droite et c'est caca. Parce que quand on est de droite, c'est qu'on a une vision globale de la société qui est incompatible avec ce que nous défendons".

"Nous remettons en question le libéralisme", a-t-il insisté.

"Pour les municipales, il n'y aura pas de stratégie uniforme, nous ne sommes pas une caserne", a-t-il toutefois ajouté, appelant à "concevoir des projets municipaux qui reposent sur les valeurs" humanistes et écologiques.

Le député européen Yannick Jadot avait appelé le 6 juillet à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales, n'excluant pas des alliances avec des élus sans étiquette ou divers droite.

"Dans des endroits, il faudra être pragmatique. Il y a quasiment autant de cas que de municipalités (...). Les municipalités vous ne construisez pas des alliances nationales", avait affirmé M. Jadot.

"Dans des municipalités où vous avez des gens qui sont sans étiquette ou même divers droite qui font du 100% bio dans les cantines, des jardins partagés, de la rénovation urbaine, qui appliquent ce qu'on a envie de faire", il faudra "prendre nos responsabilités", avait poursuivi M. Jadot.

"Je sais parfaitement où sont nos alliances traditionnelles dans les municipalités. Ce à quoi j'appelle c'est au pragmatisme", avait-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le

Nationwide protests over cost of living – Dijon
6min

Politique

Mouvement lycéen : Un « semi mea culpa » du gouvernement sur la gestion de la crise

Interviewé ce mercredi sur la chaîne YouTube Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s’est dit « dans le soutien et la compassion » des élèves blessés lors des manifestations et blocus. De son côté, ce jeudi, Edouard Geffray, ministre de l’Education, reconnaît que le gouvernement aurait « dû être plus rapide » dans sa gestion de la crise. A l’approche de la rentrée scolaire, la communication du gouvernement semble vouloir donner des signes d’apaisement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
8min

Politique

Après la proposition de primaire de Gabriel Attal, rejetée par le camp Philippe et Retailleau, le blocage perdure

En proposant une « grande primaire des démocrates », Gabriel Attal ne fait qu’un « exercice de communication » pour avoir un « prétexte » pour se maintenir, dénonce-t-on dans l’équipe de campagne d’Edouard Philippe. « Ce ne sont pas les ego qui doivent parler mais bien le sens de la responsabilité », soutient la députée Prisca Thévenot, proche du candidat Renaissance.

Le