Municipales: Cormand (EELV) exclut des alliances avec des maires de droite
Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite...

Municipales: Cormand (EELV) exclut des alliances avec des maires de droite

Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite car leur "vision globale de la société" est "incompatible" avec celle du parti écologique.

Interrogé sur Franceinfo sur la possibilité d'une alliance avec les maires de droite qui prennent des positions écolo dans leur commune, l'eurodéputé a répondu: "Non! Pourquoi? Pas parce qu'ils sont de droite et c'est caca. Parce que quand on est de droite, c'est qu'on a une vision globale de la société qui est incompatible avec ce que nous défendons".

"Nous remettons en question le libéralisme", a-t-il insisté.

"Pour les municipales, il n'y aura pas de stratégie uniforme, nous ne sommes pas une caserne", a-t-il toutefois ajouté, appelant à "concevoir des projets municipaux qui reposent sur les valeurs" humanistes et écologiques.

Le député européen Yannick Jadot avait appelé le 6 juillet à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales, n'excluant pas des alliances avec des élus sans étiquette ou divers droite.

"Dans des endroits, il faudra être pragmatique. Il y a quasiment autant de cas que de municipalités (...). Les municipalités vous ne construisez pas des alliances nationales", avait affirmé M. Jadot.

"Dans des municipalités où vous avez des gens qui sont sans étiquette ou même divers droite qui font du 100% bio dans les cantines, des jardins partagés, de la rénovation urbaine, qui appliquent ce qu'on a envie de faire", il faudra "prendre nos responsabilités", avait poursuivi M. Jadot.

"Je sais parfaitement où sont nos alliances traditionnelles dans les municipalités. Ce à quoi j'appelle c'est au pragmatisme", avait-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le