Municipales: Cormand (EELV) exclut des alliances avec des maires de droite
Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite...

Municipales: Cormand (EELV) exclut des alliances avec des maires de droite

Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite car leur "vision globale de la société" est "incompatible" avec celle du parti écologique.

Interrogé sur Franceinfo sur la possibilité d'une alliance avec les maires de droite qui prennent des positions écolo dans leur commune, l'eurodéputé a répondu: "Non! Pourquoi? Pas parce qu'ils sont de droite et c'est caca. Parce que quand on est de droite, c'est qu'on a une vision globale de la société qui est incompatible avec ce que nous défendons".

"Nous remettons en question le libéralisme", a-t-il insisté.

"Pour les municipales, il n'y aura pas de stratégie uniforme, nous ne sommes pas une caserne", a-t-il toutefois ajouté, appelant à "concevoir des projets municipaux qui reposent sur les valeurs" humanistes et écologiques.

Le député européen Yannick Jadot avait appelé le 6 juillet à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales, n'excluant pas des alliances avec des élus sans étiquette ou divers droite.

"Dans des endroits, il faudra être pragmatique. Il y a quasiment autant de cas que de municipalités (...). Les municipalités vous ne construisez pas des alliances nationales", avait affirmé M. Jadot.

"Dans des municipalités où vous avez des gens qui sont sans étiquette ou même divers droite qui font du 100% bio dans les cantines, des jardins partagés, de la rénovation urbaine, qui appliquent ce qu'on a envie de faire", il faudra "prendre nos responsabilités", avait poursuivi M. Jadot.

"Je sais parfaitement où sont nos alliances traditionnelles dans les municipalités. Ce à quoi j'appelle c'est au pragmatisme", avait-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Cormand (EELV) exclut des alliances avec des maires de droite
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le

Municipales: Cormand (EELV) exclut des alliances avec des maires de droite
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le