Municipales: déménager la Gare de l’Est, « totalement irréaliste », juge Pécresse
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a jugé lundi "totalement irréaliste" la proposition du candidat LREM...

Municipales: déménager la Gare de l’Est, « totalement irréaliste », juge Pécresse

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a jugé lundi "totalement irréaliste" la proposition du candidat LREM...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a jugé lundi "totalement irréaliste" la proposition du candidat LREM aux municipales à Paris Benjamin Griveaux de déménager la Gare de l'Est.

"Ce projet n'est ni nécessaire, ni souhaitable", a réagi sur LCI Mme Pécresse, par ailleurs présidente d'Ile-de-France Mobilités.

Côté coût, le chiffre de 1,5 milliard d'euros avancé par le candidat est "totalement fantaisiste", a-t-elle souligné, l'estimant plutôt à "au moins une dizaine de milliards".

Cela induirait en outre "une période de travaux ingérable", pendant "20 ans", avec la coupure de "la circulation sur les rails de la Gare de l'Est pendant des années", a-t-elle ajouté en ironisant sur "le moratoire sur les travaux dans Paris" que M. Griveaux défend aussi.

Mais "c'est surtout une preuve de mépris donnée à tous les Seine-et-Marnais, les habitants de l'Est de l'Ile-de-France", qui doivent continuer à pouvoir "arriver dans Paris" centre.

Si l'idée de créer "un poumon vert" dans Paris est "un but respectable", et si M. Griveaux "a 10 milliards d'euros à investir", mieux vaut selon Mme Pécresse "couvrir une partie du périphérique, couvrir les voies ferrées dans Paris et planter des espaces verts" dessus.

L'idée d'un déménagement a été critiquée aussi par des élus LREM de l'est de la France, dont Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, pour qui c'est "une vraie schnaps idée", un "non-sens sur le fond comme sur la méthode".

Fabienne Keller, députée européenne Renew et vice-présidente d'Agir, a dénoncé "une très mauvaise idée". "Une liaison efficace entre Strasbourg, capitale européenne, et Paris est primordiale!", a-t-elle tweeté lundi.

Le candidat EELV à la mairie de Paris David Belliard a de son côté dénoncé "un projet pharaonique", "trop cher", qui "ne répond pas à l'urgence climatique".

"C'est un projet d'un autre temps", a-t-il estimé sur Public Sénat, en appelant à "revenir à une ville à taille humaine". Il a évoqué son propre projet de remettre au jour la rivière Bièvre enterrée sous les rues de Paris, un projet réalisable "pendant ce mandat" et pour "50 millions d'euros".

SUD-Rail dans un communiqué a qualifié d'"inepties" l'idée de M. Griveaux de déménager la Gare de l'Est, qui "dessert un dense réseau ferroviaire". L'évolution des transports "ne consiste pas à éloigner des centres-villes les gares et les lignes ferroviaires mais bien à les y ancrer", ajoute SUD-Rail. Avec ce projet, M. Griveaux "montre qu'il ne connaît rien aux réseaux ferrés et plus généralement aux transports en commun, pas plus qu'à l'aménagement du territoire ou aux nécessités écologiques", tacle le syndicat.

M. Griveaux a proposé dimanche de déménager la Gare de l'Est aux portes de la capitale ou en banlieue, par exemple Porte de la Villette, libérant ainsi 30 hectares pour créer un " Central Park parisien".

Quelques heures plus tôt, le candidat LREM dissident Cédric Villani avait fait auprès de l'AFP sa propre proposition : déplacer le trafic des Eurostar et Thalys, qui desservent notamment Londres et Bruxelles, de la Gare du Nord à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le