Municipales et candidature LREM: à Paris, « Macron va choisir son préfet », selon Brossat
Avec l'investiture du candidat LREM pour les municipales à Paris, "c'est Macron qui va choisir son préfet" dans la capitale, a...

Municipales et candidature LREM: à Paris, « Macron va choisir son préfet », selon Brossat

Avec l'investiture du candidat LREM pour les municipales à Paris, "c'est Macron qui va choisir son préfet" dans la capitale, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avec l'investiture du candidat LREM pour les municipales à Paris, "c'est Macron qui va choisir son préfet" dans la capitale, a critiqué mardi Ian Brossat, adjoint à la maire actuelle et chef de file du PCF pour le scrutin.

Les trois candidats à la candidature LREM, Hugues Renson, Benjamin Griveaux et Cédric Villani, entendus mardi par la commission nationale d'investiture du parti, "ont tous leur défaut: ce sont tous des petits Macron. En réalité ce qu'ils (chez LREM, NDLR) cherchent ce n'est pas un maire de Paris, c'est un représentant du président de la République à Paris", a déploré M. Brossat sur Sud Radio.

"Or quand on est maire on doit défendre ses habitants, parfois contre l'Etat. La réalité, c'est que c'est Macron qui va choisir son préfet à Paris. On n'a pas besoin de ça pour Paris", a-t-il tranché.

Il faut au contraire pour la capitale "quelqu'un qui défendent les Parisiens, leur pouvoir d'achat, leur accès au logement, leur accès à la mobilité, et pas quelqu'un qui soit simplement là pour défendre l'Elysée".

Il a jugé "dingue" que le chef de l'Etat "s'occupe de l'investiture du candidat macroniste pour la capitale" quand il y a tant à faire sur les terrains du "chômage, du pouvoir d'achat, de la désindustrialisation, des services publics".

Ian Brossat a par ailleurs précisé que le PCF trancherait "en octobre" sur la présence de son candidat "soit dans une alliance de gauche, soit dans une liste autonome".

"Mon obsession, c'est que Paris reste à gauche et ne tombe pas dans l'escarcelle des macronistes", a-t-il souligné, se disant "attaché au rassemblement de la gauche et des écologistes au second tour".

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le