Municipales: Jadot demande de « maintenir le premier tour et repousser le second »
L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a demandé de "maintenir le premier et repousser le second tour" des élections municipales pour...

Municipales: Jadot demande de « maintenir le premier tour et repousser le second »

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a demandé de "maintenir le premier et repousser le second tour" des élections municipales pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a demandé de "maintenir le premier et repousser le second tour" des élections municipales pour donner priorité à la lutte contre le coronavirus, lundi au lendemain d'une forte poussée des écologistes éclipsée par une abstention record.

L'homme fort des Verts avait dès dimanche soir appelé au report du second tour, sans mentionner le premier tour.

"Un Français sur deux s'est déplacé dans des conditions difficiles. Puisqu'il a eu lieu, il faut maintenir le premier tour et changer la loi électorale pour repousser le second", a déclaré Yannick Jadot sur RTL.

"A partir du moment où le premier tour s'est bien tenu, que des dizaines de bénévoles ont tenu les bureaux de vote, on ne peut pas le supprimer", a-t-il insisté. Un premier tour qui selon lui a montré que "les écologistes n'étaient plus une force de témoignage mais de solutions".

S'il a espéré qu'il n'y ait "aucun calcul partisan autour d'une pandémie qui doit réunir les Français", M. Jadot a critiqué certaines décisions de l'exécutif: "A partir du moment où le développement de la pandémie allait sur la même tendance qu'en Italie, il fallait anticiper les mesures prises par les Italiens parfois en retard".

"C'est vrai qu'il y a une forme d'indiscipline des Français, il faut respecter scrupuleusement les recommandations", a-t-il dit, interrogé sur des lieux publics parfois bondés jusque samedi soir. "Mais quand vous laissez les bars et les restaurants ouverts, vous ne pouvez culpabiliser les Français d'y être allés", a ajouté le député européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le