Municipales: Jadot demande de « maintenir le premier tour et repousser le second »
L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a demandé de "maintenir le premier et repousser le second tour" des élections municipales pour...

Municipales: Jadot demande de « maintenir le premier tour et repousser le second »

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a demandé de "maintenir le premier et repousser le second tour" des élections municipales pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a demandé de "maintenir le premier et repousser le second tour" des élections municipales pour donner priorité à la lutte contre le coronavirus, lundi au lendemain d'une forte poussée des écologistes éclipsée par une abstention record.

L'homme fort des Verts avait dès dimanche soir appelé au report du second tour, sans mentionner le premier tour.

"Un Français sur deux s'est déplacé dans des conditions difficiles. Puisqu'il a eu lieu, il faut maintenir le premier tour et changer la loi électorale pour repousser le second", a déclaré Yannick Jadot sur RTL.

"A partir du moment où le premier tour s'est bien tenu, que des dizaines de bénévoles ont tenu les bureaux de vote, on ne peut pas le supprimer", a-t-il insisté. Un premier tour qui selon lui a montré que "les écologistes n'étaient plus une force de témoignage mais de solutions".

S'il a espéré qu'il n'y ait "aucun calcul partisan autour d'une pandémie qui doit réunir les Français", M. Jadot a critiqué certaines décisions de l'exécutif: "A partir du moment où le développement de la pandémie allait sur la même tendance qu'en Italie, il fallait anticiper les mesures prises par les Italiens parfois en retard".

"C'est vrai qu'il y a une forme d'indiscipline des Français, il faut respecter scrupuleusement les recommandations", a-t-il dit, interrogé sur des lieux publics parfois bondés jusque samedi soir. "Mais quand vous laissez les bars et les restaurants ouverts, vous ne pouvez culpabiliser les Français d'y être allés", a ajouté le député européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Jadot demande de « maintenir le premier tour et repousser le second »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le