Municipales: Jadot (EELV) demande le report du second tour

Municipales: Jadot (EELV) demande le report du second tour

Le chef de file d'EELV Yannick Jadot a demandé dimanche soir le report du second tour des élections municipales, après un premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file d'EELV Yannick Jadot a demandé dimanche soir le report du second tour des élections municipales, après un premier tour marqué par une forte abstention et alors que le nombre de victimes du coronavirus s'accroit en France.

"J'appelle solennellement le président de la République à faire prévaloir en toutes circonstances la santé des Français et ce, dorénavant, dans la plus complète transparence. Je lui demande de réunir dès demain matin les représentants des forces politiques pour tirer toutes les leçons de ce premier tour. Et je lui demande d'organiser avec ces forces politiques le report du second tour", a déclaré M. Jadot peu après 20H00.

"Nous traversons une crise sanitaire majeure. Nous devons individuellement et collectivement respecter scrupuleusement et avec discipline les recommandations des autorités sanitaires. De très nombreuses vies sont en jeu", a souligné le député européen, qui s'est par ailleurs félicité que les écologistes soient désormais une "force centrale".

Interrogé sur les bons résultats enregistrés par les écologistes dans plusieurs villes de France, le député européen EELV David Cormand a jugé "tout ça dérisoire, dans le contexte dans lequel on est".

"Les gens n'ont pas voté dans des conditions satisfaisantes pour une démocratie, non pas pour des raisons de sécurité (mais parce que) chacun avait autre chose en tête", a ajouté l'ancien secrétaire national d'EELV. "Les résultats sont bons dans des villes importantes, mais ce qui m'intéresse encore plus c'est la santé des gens, c'est que les gens ne meurent pas!"

Peu après l'annonce du résultat du premier tour, le chef du gouvernement Edouard Philippe a annoncé qu'il réunirait "à nouveau en début de semaine" les experts scientifiques et "les représentants des forces politiques" afin de prendre une décision sur le second tour.

Dans la même thématique

Municipales: Jadot (EELV) demande le report du second tour
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le