Municipales : « Je ne vais pas me priver du combat parisien », promet Rachida Dati

Municipales : « Je ne vais pas me priver du combat parisien », promet Rachida Dati

La maire du 7e arrondissement de la capitale affirme chaque jour de plus en plus ses ambitions pour les municipales de 2020.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Que choisira Rachida Dati ? L’hémicycle du Parlement européen ou celui du Conseil de Paris ? Si elle dispose déjà des deux casquettes, l’actuelle maire du 7e arrondissement de la capitale ne cache pas sa préférence. « Sur les enjeux européens, je suis engagée. Et les enjeux parisiens, je suis très engagée », confesse Rachida Dati, ce matin, sur notre antenne.

« Je ne vais pas me priver du combat parisien », affirme-t-elle, assurant que les enjeux à Paris sont nombreux, notamment sur le terrain de la sécurité, dans les quartiers nord de la ville.

« J’en serai »

Elle rappelle cependant à sa famille que la droite parisienne « a beaucoup perdu » à cause des « divisions ». Avec l’arrivée d’une nouvelle dirigeante à la tête des Républicains de Paris, qui a été élue avec 51,8% des suffrages, Rachida Dati, estime qu’il s’agit de la première pierre vers une alternance aux municipales de 2020 :

 « Je sais que certains aimeraient encore que nous perdions. Avec la nouvelle présidente de la fédération Agnès Evren – qui avait quand même des vents contraires dans la droite parisienne, elle a gagné et bien gagné – il y a une volonté des adhérents et des militants que la droite parisienne puisse reconquérir Paris. Et j’en serai. »

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : Quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le