Municipales : LR tranchera à l’automne sur les villes à « conflit » comme Nice
Le parti Les Républicains attendra l'automne, et l'élection en octobre de son nouveau président, pour décider des investitures...

Municipales : LR tranchera à l’automne sur les villes à « conflit » comme Nice

Le parti Les Républicains attendra l'automne, et l'élection en octobre de son nouveau président, pour décider des investitures...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le parti Les Républicains attendra l'automne, et l'élection en octobre de son nouveau président, pour décider des investitures aux élections municipales dans les villes à "conflit" comme Nice, a affirmé mardi son président par intérim Jean Leonetti.

"En intérim, je ne prendrai pas des décisions dans les situations de conflit. Parce que je n'ai pas la légitimité des militants pour le faire", a expliqué lors d'un point presse M. Leonetti, qui assure statutairement la présidence de LR depuis la démission début juin de Laurent Wauquiez, après la déroute du parti aux élections européennes (8,5%).

La Commission nationale d'investiture, présidée par le député et candidat à la mairie de Nice Eric Ciotti, doit se réunir mardi soir. Elle investira une vingtaine de candidats mais pas ceux de Nice, Marseille, Toulouse ou Paris.

"Nous sommes affaiblis. Quand on est faible, on ne se jette pas dans les bras de celui qui est fort (...) Un maire qui prend une étiquette LREM ne peut pas avoir l'investiture de LR", a ajouté M. Leonetti, qui a accueilli lundi dans sa ville d'Antibes les deux candidats LR adversaires à Nice : le maire sortant Christian Estrosi et Eric Ciotti.

"Ces deux hommes se détestent et c'est ça qui tue la politique", a déploré le chef de LR. Mais "souvent le temps résout les problèmes qu'on n'est pas capable de résoudre dans la violence et dans l'urgence. Donc on va voir. L'attente permet de voir les âmes fortes et les âmes faibles".

"Si un certain nombre de maires ne font pas un appel en disant +finalement Macron ce n'est pas si mal que cela+ (…) ça ne nous ferait pas de mal", a-t-il insisté.

En ce qui concerne Nice, "j'ai entendu Christian Estrosi prôner une alliance dès le premier tour entre LR et LREM. (…) Il n'y aura pas d'investiture LR-LREM à Nice parce qu'il n'y a pas de risque FN. Et s'il y avait un risque au deuxième tour, on serait capable d'aviser", a développé M. Leonetti.

M. Estrosi a qualifié auprès de l'AFP de "totalement faux" les propos de M. Leonetti au sujet d'une alliance de premier tour entre LREM et LR. Sur Radio Classique, il a dénoncé une "forme de sectarisme" de LR pour tarder à investir ses candidats à Toulouse et à Nice et a menacé de quitter le parti. "Si quitter sa famille comme l'ont fait Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand ou ne pas la quitter vaut le même traitement, j'en tirerai peut-être les mêmes conséquences", a-t-il prévenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales : LR tranchera à l’automne sur les villes à « conflit » comme Nice
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Municipales : LR tranchera à l’automne sur les villes à « conflit » comme Nice
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Municipales : LR tranchera à l’automne sur les villes à « conflit » comme Nice
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le