Municipales: LREM a « une logique partisane et clanique », selon le maire LR de Bordeaux
Nicolas Florian, le maire LR "macron-compatible" de Bordeaux, dénonce dimanche dans le JDD la "logique partisane et clanique" de...

Municipales: LREM a « une logique partisane et clanique », selon le maire LR de Bordeaux

Nicolas Florian, le maire LR "macron-compatible" de Bordeaux, dénonce dimanche dans le JDD la "logique partisane et clanique" de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Florian, le maire LR "macron-compatible" de Bordeaux, dénonce dimanche dans le JDD la "logique partisane et clanique" de LREM, alors que le parti présidentiel, qui fait sa rentrée politique ce week-end dans sa ville, a investi un candidat face à lui pour les municipales.

Dans une interview, le maire bordelais salue l'action du Premier ministre Edouard Philippe, son "ami", tout en pointant l'attitude de La République en Marche, "un parti neuf qui cherche à s’implanter localement" et essaie de "poser des drapeaux un peu partout en France".

"Je fais une différence entre l’action publique nationale, menée notamment par le Premier ministre, et le parti LREM, qui a une logique partisane et clanique", dit-il, quelques heures après l'ouverture du Campus des Territoires.

"Ca fait partie de leurs pratiques d’avoir une volonté hégémonique, même au prix de leurs relations avec leurs partenaires historiques, comme le MoDem. Ils s’installent dans ce rapport de force. Mais attiser les antagonismes locaux, c’est prendre le risque d’affaiblir le président de la République et le Premier ministre", estime-t-il.

Le parti présidentiel a investi Thomas Cazenave pour les municipales face au maire sortant, qui affiche le soutien du Premier ministre juppéiste Edouard Philippe et du président du MoDem François Bayrou.

Fidèle adjoint, puis successeur désigné de M. Juppé parti pour le Conseil Constitutionnel, Nicolas Florian dirige la ville avec le MoDem - allié de LREM au niveau national - qui continuera à le soutenir.

"Je ne suis pas un Marcheur : je n’ai pas pris mes distances avec ma famille politique, Les Républicains, pour m’impliquer dans une autre démarche partisane. Je salue toutefois l’action du Premier ministre", insiste-t-il.

"Son sujet, c’est la France , mon sujet, c’est Bordeaux. Mais j’ai cru comprendre que la situation bordelaise l’irritait", a glissé l'édile bordelais.

M. Florian voit ou appelle "toutes les semaines" Alain Juppé, son mentor : "Je crois qu’il regrette cette situation", cnclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: LREM a « une logique partisane et clanique », selon le maire LR de Bordeaux
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Municipales: LREM a « une logique partisane et clanique », selon le maire LR de Bordeaux
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le