Municipales: Quatennens (LFI) annonce qu’il ne sera pas tête de liste à Lille

Municipales: Quatennens (LFI) annonce qu’il ne sera pas tête de liste à Lille

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a annoncé dimanche dans un entretien à La Voix du Nord qu'il ne serait pas tête de liste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a annoncé dimanche dans un entretien à La Voix du Nord qu'il ne serait pas tête de liste aux élections municipales de mars 2020 à Lille, préférant se concentrer sur ses responsabilités nationales.

"Je ne serai pas tête de liste à Lille en 2020 (...) Je ne cache pas y avoir réfléchi, porté par les demandes de certains militants, mais l'épisode des Gilets jaunes m'a rappelé l'importance d’écrire un autre récit", a-t-il confié dans cette interview publiée dimanche, une annonce attendue au vu de ses récentes déclarations.

"J'estime que les gens qui m’ont choisi n’ont pas voulu que mon mandat serve de marchepied pour les municipales", a encore expliqué le député de 29 ans, précisant qu'il prendrait toutefois part à la campagne lilloise.

Alors que la maire PS de Lille, Martine Aubry, devrait - sauf surprise - annoncer fin septembre sa candidature à un quatrième mandat, M. Quatennens estime que l'ancienne ministre du Travail "s'est éloignée des Lillois". "On sent un essoufflement", a-t-il jugé. "On raconte qu’elle pourrait passer la main en cours de route. Elle devrait préparer une meilleure sortie que ça."

Trois mois après sa désignation comme nouveau "coordinateur" de La France Insoumise, Adrien Quatennens a par ailleurs affirmé que Jean-Luc Mélenchon "reste la figure de référence". "Pour moi, il est l’incarnation de notre projet, il a la stature d’un homme d'Etat", a-t-il jugé.

Selon plusieurs sources LFI, c'est Julien Poix, professeur d'histoire particulièrement actif ces derniers mois, qui devrait mener la liste de La France insoumise aux municipales à Lille. L'annonce pourrait avoir lieu le 25 septembre.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le