Municipales/Lille: Spillebout (LREM) ne se reconnaît « pas du tout » en « candidate macroniste »
Violette Spillebout, investie par LREM pour les élections municipales à Lille, a déclaré mercredi qu'elle ne se considérait "pas...

Municipales/Lille: Spillebout (LREM) ne se reconnaît « pas du tout » en « candidate macroniste »

Violette Spillebout, investie par LREM pour les élections municipales à Lille, a déclaré mercredi qu'elle ne se considérait "pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Violette Spillebout, investie par LREM pour les élections municipales à Lille, a déclaré mercredi qu'elle ne se considérait "pas du tout" comme la "candidate macroniste", assurant ne pas vouloir être "le soldat d'un président de la République tout-puissant"

"J'assume les logos des partis qui me soutiennent mais désormais, d'ici à la fin de l'année, les logos vont disparaître" des affiches et des tracts et "je serai la candidate +Faire respirer Lille+" et non plus LREM, a-t-elle dit lors d'une rencontre avec des journalistes.

Investie par La République en marche en juillet au terme d'une âpre bataille avec la députée Valérie Petit, Violette Spillebout a depuis reçu le soutien du MoDem, de l'UDI, de l'UDE et du Mouvement radical. Les logos de tous ces partis figurent actuellement, en très petit, sur ses tracts.

A la question de savoir si le qualificatif de "candidate macroniste" lui convenait, elle a répondu: "Non, ça ne me va pas du tout ! Ca me gêne par rapport aux partenaires politiques qui m'ont rejointe (...) Je veux être une candidate qui rassemble bien plus largement".

"On n'est pas dans une espèce de culte de la personnalité (...) Je ne suis pas le soldat d'un président de la République tout-puissant", a insisté Mme Spillebout.

"J'ai voté Emmanuel Macron aux deux tours de l'élection présidentielle" de 2017, "il y a plein de choses que je soutiens" dans sa politique mais aussi "des choses où je garde mon esprit critique".

Son ancienne concurrente pour l'investiture LREM, Valérie Petit, a aussitôt réagi en indiquant à l'AFP: "Ces déclarations ne me surprennent guère mais elles me choquent un peu. Moi je m'assume pleinement comme macroniste !"

S'agissant des propositions du gouvernement sur l'immigration présentées mercredi, "globalement, sur le principe qui guide la réforme, je suis en phase" mais "quand on rentre dans le détail sur les mesures, on se pose des questions", a lâché Violette Spillebout.

Sur la réforme des retraites, elle juge "courageux de s'y attaquer maintenant" mais aussi "difficile pour nous" que le chef de l'Etat "la fasse pendant les municipales".

A ses côtés, sa nouvelle directrice de campagne, Ingrid Brulant, a indiqué que, lors des distributions de tracts, elle préférait présenter Mme Spillebout comme "la candidate des centres", les partis étant, à ses yeux, "un mal nécessaire".

S'agissant du moment de l'entrée en campagne de la maire PS de Lille, Martine Aubry, dont elle a longtemps été la directrice de campagne, Violette Spillebout a indiqué que cela "ne change rien" pour elle qu'elle officialise sa candidature "aujourd'hui ou dans deux mois".

"Pour ses comptes de campagne, ça serait bien" qu'elle soit rapidement candidate, juge toutefois le porte-parole de Mme Spillebout, Alexis Massart, qui a dirigé la campagne du candidat UMP aux municipales à Lille en 2008, Sébastien Huyghe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le