Muselier quitte LR : « C’est un problème personnel entre Ciotti et lui », estime Pierre Charon

Muselier quitte LR : « C’est un problème personnel entre Ciotti et lui », estime Pierre Charon

Pierre Charon est revenu sur le choix fait par Renaud Muselier de quitter LR, en dénonçant une « dérive politique » vers l’extrême droite de sa formation politique incarnée selon lui, par Éric Ciotti. « C’est simplement un problème personnel » minimise le sénateur LR de Paris.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est plutôt Paca comme ambiance, ça n’a rien à voir avec le national ». Selon Pierre Charon, le choix du président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de quitter Les Républicains ne serait pas lié à la ligne du parti mais à une brouille personnelle avec le candidat à l’investiture LR pour la présidentielle, Éric Ciotti.

Renaud Muselier avait apporté mardi son soutien à Xavier Bertrand dans la course à l’investiture LR, mais ce dernier a décliné, en raison d’attaques « inacceptables » envers Éric Ciotti que le président de la région Paca avait qualifié de « faux nez de l’extrême droite ».

Invité de LCI ce mercredi, le président de la région Paca en a tiré les conséquences en annonçant son départ du parti. « La question est simple : quelle est notre porosité avec l’extrême droite ? La réponse n’est pas claire du tout », a-t-il expliqué en accusant Éric Ciotti de « véhiculer les idées (du polémiste Éric) Zemmour à l’intérieur de LR ».

« Muselier était un ami hier soir, je ne vois pas pourquoi il ne le serait plus ce matin. C’est un problème local entre Ciotti et lui. Ils ne s’entendent pas […] Il n’y a pas de dérive politique. Il y a un problème personnel. Et moi, je reste ami avec Renaud Muselier et j’aime beaucoup Éric Ciotti aussi », a réagi Pierre Charon, soutien de Valérie Pécresse à l’investiture.

Pierre Charon qui indique avoir voté pour Emmanuel Macron au deuxième tour en 2017, veut croire qu’il n’aura pas à réitérer ce choix en 2022. Cette fois-ci, ce serait différent. Je pense que nous allons fendre la foule et nous retrouver sur ce podium et qu’il n’a que deux places ».

» Lire aussi : Congrès LR : Éric Ciotti « sent une dynamique qui s’installe »

 

 

 

Dans la même thématique

Muselier quitte LR : « C’est un problème personnel entre Ciotti et lui », estime Pierre Charon
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le