Nationalisations, réquisitions, médicaments, loyers: 4 propositions de loi LFI
Nationalisations, réquisitions pour fabriquer des masques, création d'un pôle public du médicament et suspension des loyers: les...

Nationalisations, réquisitions, médicaments, loyers: 4 propositions de loi LFI

Nationalisations, réquisitions pour fabriquer des masques, création d'un pôle public du médicament et suspension des loyers: les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Nationalisations, réquisitions pour fabriquer des masques, création d'un pôle public du médicament et suspension des loyers: les députés LFI, partisans d'une "planification de la mobilisation sanitaire", ont décliné leurs idées face au coronavirus dans quatre propositions de loi.

"Le néolibéralisme a organisé le chaos. La mondialisation et ses corollaires de compétitivité, de concurrence et d’austérité ont affaibli la capacité souveraine des États à faire face" à l'épidémie, affirment ces élus emmenés par Jean-Luc Mélenchon, en préambule d'un de ces textes déposés vendredi à l'Assemblée et transmis à l'AFP.

Le premier réclame la nationalisation de Famar (fabriquant de chloroquine) et Luxfer (bouteilles à oxygène médical), contre la "logique de prédation" ayant nui à ces sociétés. Le coût de ces nationalisations serait compensé par le relèvement du taux de l'impôt sur les sociétés.

La deuxième proposition de loi vise à réquisitionner durant l'état d'urgence sanitaire des entreprises du secteur textile au profit de la fabrication de masques de protection, dont le manque est "un scandale à part entière" et "une crise dans la crise", aux yeux des élus LFI. Leur texte interdit les délocalisations dans le secteur textile durant la même période.

En outre, ces députés considèrent au travers d'une troisième proposition de loi qu'il est "le moment de fonder, pour permettre la sortie de crise, un pôle public du médicament qui nous permette d’assurer notre indépendance, notre souveraineté, et la qualité de notre système de soin sans tenir compte des profits qu’ils génèrent". Seront dédiés à ce pôle "les 6 milliards consacrés chaque année au crédit d’impôt recherche", lui-même supprimé car jugé "inefficace".

Enfin, le groupe LFI souhaite la suspension du "paiement des loyers pendant la durée de la crise sanitaire traversée par le pays", comme l'ont demandé des associations et syndicats et comme cela est pratiqué chez quelques voisins européens.

"Tout locataire en difficulté financière pourra interrompre le loyer à son propriétaire" et pour les propriétaires, serait suspendue "la possibilité pour les banques auprès desquelles ils remboursent leur crédit immobilier d’ajouter de pénalités en cas de suspension du remboursement", précise l'exposé des motifs de cette dernière proposition de loi.

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les très petites entreprises en difficulté ont déjà la possibilité de reporter ou étaler le paiement des loyers ou certaines factures (eau, électricité...).

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le