NDDL : Gérard Larcher dénonce « une forme de camouflet pour la démocratie »

NDDL : Gérard Larcher dénonce « une forme de camouflet pour la démocratie »

Le président LR du Sénat voit dans l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes un « mépris pour le travail des élus locaux » et « une forme de recul de l’autorité de l’Etat ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ouest-France organise pendant deux jours des assises nationales de la citoyenneté au nouveau centre des congrès du Couvent des Jacobins, à Rennes, en partenariat avec Public Sénat. Gérard Larcher a conclu vendredi matin la première table ronde portant sur la réduction du fossé entre la France des métropoles et la France dite périphérique.

Le président du Sénat a donné à cette occasion sa réaction à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes. « Il fallait sortir de ce dossier, qui était depuis 10 ans le poison des gouvernements successifs. Au moins, la décision est prise » a-t-il reconnu, « mais est-ce la bonne ? »

« Forme de recentralisation »

« Au moment où on parle de réforme constitutionnelle pour faire vivre mieux la démocratie, qu’on parle dans nos deux assemblées de démocratie représentative, participative, est bien c’est une forme de camouflet pour la démocratie. En effet, il y a eu une expression. Il est quand même assez rare qu’un référendum local suscite plus de 40% de participation. Et voila qu’on dit aux 54% qui ont fait un choix (en faveur de l’aéroport, ndlr), au fond vous vous êtes trompés » souligne Gérard Larcher.

« A un moment où il faut restaurer quelques points de repère pour l’autorité de justice et 179 décisions, il y a quand même une vraie interrogation » ajoute le président LR du Sénat, qui y voit « aussi un mépris pour le travail des élus locaux » et « une forme de recul de l’autorité de l’Etat ». Il s’étonne aussi qu’« on explique qu’au fond, il faut venir à Paris, et que de Paris, la métropole de Nantes pourra prendre son envol vers l’Europe et le monde ». Au final, il voit dans cette décision un signe d’une « forme de recentralisation ».

« Fracture périphérique »

Plus globalement, il souligne le problème de « la fracture périphérique ». « Il y a une France, qui n’est pas que rurale, qui se sent à côté de la mondialisation, des chances ». Exemple : « Vous allez entre Hirson et Laon, dans l’Aisne. Vous avez un symptôme : deux rideaux sur trois dans les centre-bourgs des petites villes sont fermés. (…) Comment voulez-vous qu’ils aient le sentiment d’appartenir à la même communauté nationale ? »

Lors des élections européennes de 2014, c’est dans l’Aisne que le FN avait atteint son plus gros score record, avec 40%. Lors de la présidentielle de 2017, Marine Le Pen est arrivée en tête au second tour dans seulement deux départements : le Pas-de-Calais et l’Aisne, où elle a totalisé 52,91% des voix.

Dans la même thématique

NDDL : Gérard Larcher dénonce « une forme de camouflet pour la démocratie »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le