NDDL : « L’État a capitulé en rase campagne » selon Bruno Retailleau
En marge des questions au gouvernement, Bruno Retailleau a réagi à notre micro à l’évacuation de Notre-Dame-des-Landes et aux violences qu’elle provoque.

NDDL : « L’État a capitulé en rase campagne » selon Bruno Retailleau

En marge des questions au gouvernement, Bruno Retailleau a réagi à notre micro à l’évacuation de Notre-Dame-des-Landes et aux violences qu’elle provoque.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR apporte son « soutien le plus total » aux forces de l’ordre, suite aux nouveaux incidents de ce mardi matin pendant lesquels plusieurs gendarmes ont été blessés. Il rappelle que c’est à cause « de ces violences-là » que le gouvernement a « cédé aux zadistes » et a abandonné le projet d’aéroport de NDDL.

D’après lui, c’est une erreur de la part du gouvernement de ne pas avoir « pratiqué une évacuation totale » pointant le fait qu’il sera difficile de distinguer « les gentils et les méchants ». Bruno Retailleau qualifie « d’image » la posture de fermeté voulue par le gouvernement sur le sujet : « Face aux manifestants il n’y a pas eu de fermeté puisque l’État a abdiqué, a capitulé en rase campagne, en offrant une victoire aux zadistes ».

Pour le président du groupe LR au Sénat, « le gouvernement pensait avoir l’abandon du projet, contre une non-violence ». Un échec qui ne devrait pas étonner selon lui, car « on a  affaire à des gens qui ne reconnaissent pas les lois de la République ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le