Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti
L'association de lutte contre la corruption Anticor dans les Alpes-Maritimes a annoncé jeudi avoir réalisé un signalement au...

Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti

L'association de lutte contre la corruption Anticor dans les Alpes-Maritimes a annoncé jeudi avoir réalisé un signalement au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'association de lutte contre la corruption Anticor dans les Alpes-Maritimes a annoncé jeudi avoir réalisé un signalement au parquet de Nice sur l'utilisation "possiblement illégale" par le député LR Eric Ciotti des moyens du conseil départemental.

"Je suis totalement serein", a réagi auprès de l'AFP M. Ciotti, possible futur candidat à la mairie de Nice en 2020 contre le maire sortant Christian Estrosi, qu'il a longtemps épaulé et membre des Républicains comme lui.

"Je préside le groupe majoritaire du département qui peut disposer de moyens dans le cadre légal", dit-il, ajoutant: "Je reçois aussi des missions du président du conseil départemental (Charles-Ange Ginésy) que j'exerce en son nom". "Je n'ai pas connaissance de ce signalement qui manifestement s'inscrit dans un contexte politique bien précis", a-t-il poursuivi.

M. Ciotti, qui avait succédé à M. Estrosi à la présidence du département fin 2008 et a été réélu député à Nice en juin 2017, a démissionné en septembre de son mandat pour respecter le non-cumul des mandats.

"Or, depuis cette date, nous constatons une utilisation apparaissant comme possiblement illégale par Monsieur Eric Ciotti de moyens humains et matériels du conseil départemental et de la présidence du conseil départemental", écrit l'association.

L'association Anticor06 vise notamment ses nombreux déplacements accompagnés de collaborateurs du conseil départemental comme s'il en était encore président: "Je demande au procureur de la République de vérifier si le personnel qui l'accompagne est financé par le conseil départemental ou par ses frais de député", explique Jean-Valéry Desens, co-référent d'Anticor06.

Selon lui, le conseil départemental aurait créé "un poste sur-mesure de président de la commission des finances au département, poste qui n'existe dans aucun autre département et avec des moyens attribués. Si ces moyens sont ceux du département, c'est un détournement de la loi sur le non-cumul".

M. Desens est par ailleurs également membre des Républicains et candidat à la mairie de Mandelieu-La Napoule face au maire sortant Sébastien Leroy, dont la famille, aux commandes de la ville depuis 25 ans, est réputée proche de M. Ciotti.

Il a déjà déposé en mars 2019 un signalement au parquet visant Christian Estrosi et l'utilisation de ses frais à la ville de Nice et au conseil régional, que M. Estrosi a présidé de fin 2015 à 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le