Nice: pagaille des transports « inacceptable » durant la visite du président chinois, selon Estrosi
Le maire de Nice Christian Estrosi a rejeté lundi sur l’État la pagaille "insupportable" et "inacceptable" causée par les...

Nice: pagaille des transports « inacceptable » durant la visite du président chinois, selon Estrosi

Le maire de Nice Christian Estrosi a rejeté lundi sur l’État la pagaille "insupportable" et "inacceptable" causée par les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Nice Christian Estrosi a rejeté lundi sur l’État la pagaille "insupportable" et "inacceptable" causée par les restrictions de circulation imposées pour la sécurité du dîner du président chinois Xi Jinping avec le couple Macron à quelques kilomètres de Nice.

Des voyageurs ont été obligés de rallier l'aéroport à pied en longeant l'autoroute A8 fermée, en trainant leurs valises. Des vols ont été annulés faute d'équipage bloqués dans les embouteillages et des milliers d'automobilistes ont été pris au piège, sans information ni alternatives.

Plusieurs gares étaient fermées, des axes majeurs coupés et les routes secondaires engorgées.

"Bien évidemment lorsqu'on accueille une personnalité comme le président chinois, il y a des contraintes à la clé mais sur le plan organisationnel tout cela était totalement contreproductif", a déclaré M. Estrosi au micro de France Bleu Azur qui assure avoir alerté des risques d'une "thrombose ingérable" de la métropole niçoise.

"Non seulement je l'ai mesuré, je l'ai subi et je suis bien évidement très en colère sur la manière dont un certain nombre de dispositions ont été prises par les services de l’État", a-t-il ajouté, critiquant "la technostructure à Paris qui pense toujours tout savoir".

"J'avais préconisé d'autres solutions", a-t-il dit, affirmant avoir proposé de s'inspirer de la précédente visite d'un président chinois en 2010, Hu Jintao, déjà logé au Negresco mais dont les déplacements s'étaient faits à pied.

"Avoir voulu s'obstiner à lui faire faire des déplacements à Monaco autrement qu'en hélicoptère et de faire un deuxième aller-retour vers l'est du département jusqu'à Beaulieu a fait subir aux usagers de la route une situation insupportable et je comprends qu'ils la jugent inacceptable", a-t-il ajouté.

Arrivé dimanche vers midi à l'aéroport de Nice Côte d'Azur, le président Xi Jinping s'est envolé pour Paris lundi à 10h.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le