Nicolas Dupont-Aignan dit être « le seul » à pouvoir empêcher un duel Macron-Le Pen en 2022
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a assuré dimanche qu'il était "le seul" capable d'empêcher un duel Macron-Le Pen au...

Nicolas Dupont-Aignan dit être « le seul » à pouvoir empêcher un duel Macron-Le Pen en 2022

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a assuré dimanche qu'il était "le seul" capable d'empêcher un duel Macron-Le Pen au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a assuré dimanche qu'il était "le seul" capable d'empêcher un duel Macron-Le Pen au deuxième tour de la présidentielle de 2022, encourageant les Français à voter pour lui aux européennes en mai pour construire "une alternative sérieuse".

"Mon boulot, c'est de donner la parole aux millions de Français qui ne veulent pas qu'il (Emmanuel Macron) soit réélu et qui veulent une alternative sérieuse. Vous savez ce qu'il nous prépare Macron? Il nous prépare un duel Macron-Le Pen en 2022. Eh bien moi je dis à tous les Français qui ne veulent pas revoir ce duel Macron-Le Pen, que je suis le seul qui peut l'éviter", a souligné M. Dupont-Aignan dans l'émission "Questions politiques" France Inter, France Télévisions et Le Monde

"En votant pour ma liste aux européennes, ils l'éviteront. Parce que plus on sera grand, plus il y aura une alternative qui nous permettra de battre Macron", a ajouté le patron de DLF, soutien de la première heure des "gilets jaunes"

Crédité de 6% dans deux sondages publiés cette semaine, M. Dupont-Aignan a choisi de faire cavalier seul aux européennes et de ne pas s'unir au Rassemblement national de Marine Le Pen comme lors de la dernière présidentielle.

"On a payé à l'élection présidentielle un programme qui n'a pas été jugé assez crédible et assez sérieux par les Français" et Marine Le Pen "n'a pas retravaillé son programme", a estimé celui qui était destiné à devenir Premier ministre en cas de victoire de Mme Le Pen en 2017.

M. Dupont-Aignan, qui se définit comme "gaulliste patriote humaniste", a indiqué qu'il allait présenter sa liste pour les européennes "fin mars". Il a dû en écarter l'ancienne avocate ultraconservatrice Emmanuelle Gave, rattrapée par ses messages à caractère raciste voire négationniste sur les réseaux sociaux. "Elle a écrit ça, ce n'est pas négociable", a-t-il dit dimanche.

En attendant, le patron de DLF a indiqué qu'il allait réunir jeudi à Paris les 24 partis politiques de l'ECR, le groupe des conservateurs et réformistes européens au Parlement européen, pour le lancement de leur campagne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nicolas Dupont-Aignan dit être « le seul » à pouvoir empêcher un duel Macron-Le Pen en 2022
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le