Nicolas Dupont-Aignan se voit comme une alternative à François Fillon
Le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan grimpe dans les sondages d’intentions de vote. Une hausse liée à l’affaire Fillon et à un coup médiatique sur le plateau de TF1.

Nicolas Dupont-Aignan se voit comme une alternative à François Fillon

Le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan grimpe dans les sondages d’intentions de vote. Une hausse liée à l’affaire Fillon et à un coup médiatique sur le plateau de TF1.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Et si Nicolas Dupont-Aignan empêchait François Fillon d’accéder au second tour de l’élection présidentielle ? Le candidat souverainiste de Debout La France grimpe dans les intentions de vote alors que le vainqueur de la primaire de la droite et du centre ne repasse au-dessus de 20% dans les sondages.

5% d’intentions de vote

Selon le sondage Ifop Fiducial du vendredi 24 mars, Nicolas Dupont-Aignan obtient 5% des intentions de vote et François Fillon 18. Le 1er février, ce même sondage créditait NDA de 2% quand l’ancien Premier ministre atteignait 21%.

Le candidat souverainiste a sans doute bénéficié de son coup médiatique lorsqu’il a quitté le plateau du 20h de TF1, samedi 18 mars, pour protester contre l’absence des petits candidats lors du débat d’avant premier tour organisé par la chaîne. Le site de campagne du candidat affiche même fièrement “les 14 millions de vues” de la vidéo de l’interview postée sur les réseaux sociaux.

nda-tf1.jpg

“Des sarkozystes me rejoignent”

Nicolas Dupont-Aignan bénéficie aussi d’un regain dans l’opinion à cause des rebondissements de l’affaire Fillon. Il tente même d’en tirer parti dans ses discours en se décrivant comme le véritable plan B de François Fillon pour les électeurs de la droite républicaine.

“ Beaucoup de sarkozystes me rejoignent», a-t-il expliqué, jeudi 23 mars sur France Info. Nombre d’entre eux «ne critiquent pas simplement Fillon sur l’exemplarité, mais voient bien que son programme ultralibéral […] ne correspond pas à ce qu’attendent les Français. »

Un candidat anti-système

Le président de Debout la France se pose comme le meilleur candidat anti-système pour battre Emmanuel Macron et rassembler la droite. "Je suis candidat parce que je sais que s'il y a un face-à-face entre le système et Le Pen, c'est le système qui va rester. Le FN est le meilleur allié du système puisque les Français légitimement ne veulent pas confier le pouvoir à cette famille".

Sa femme, assistante parlementaire, “travaille vraiment”

Le député de l’Essonne a dû défendre l’emploi de sa femme comme assistante parlementaire à l’Assemblée nationale. «Elle travaille avec moi. C'est-à-dire qu'elle est mon assistante depuis vingt ans», explique-t-il au micro du journaliste youtubeur Alex Darmon. «Elle travaille vraiment, elle, et on dit même qu'elle est trop présente donc je n’ai pas le souci de François Fillon”, a-t-il ironisé.

Le souverainiste contre l’européiste

Ce député qui se revendique du gaullisme et qui a quitté l’UMP en 2007 avant l’élection de Nicolas Sarkozy, cultive, dans son programme, certaines différences avec François Fillon, sur la politique internationale. Le souverainiste veut transformer l’Union européenne en une Communauté des Etats européens. Il propose de faire de l’euro une monnaie commune européenne à l’international et de restaurer les monnaies nationales sur les marchés intérieurs. “Avec l'euro mark, l'euro franc, ou l'euro livre, chacun des pays disposerait d'une monnaie adaptée à sa compétitivité." précise-t-il.

Des programmes pas si différents

Cependant NDA rejoint les points de vue de François Fillon dans certains domaines. Il propose des baisses de charges patronales et salariales, il veut également abaisser la majorité pénale à 16 ans. En matière d’immigration, il veut durcir les règles du regroupement familial.

La dynamique de Debout la France

Un score supérieur à 5% pour Nicolas Dupont-Aignan à l’élection présidentielle ne serait pas surprenant au regard de la dynamique de son parti ces cinq dernières années. Il n’avait pas rassemblé les 500 parrainages en 2007 mais avait obtenu 1,79% des voix en 2012. Son parti Debout la France obtient 3,82% des voix aux élections européennes de 2014. Aux élections départementales 2015, les candidats de Debout la France ont récolté en moyenne 5% des suffrages.

Nicolas Dupont-Aignan, candidat aux régionales en Île-de-France en 2015, avait obtenu 6% des voix. Après cette expérience, Valérie Pécresse, qui avait réussi à conquérir la région, aurait conseillé à François Fillon de recruter un soutien souverainiste pour s’adresser aux électeurs de Nicolas Dupont-Aignan.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Nicolas Dupont-Aignan se voit comme une alternative à François Fillon
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Nicolas Dupont-Aignan se voit comme une alternative à François Fillon
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le