Nicolas Florian élu maire de Bordeaux, Juppé dit adieu aux Bordelais
Nicolas Florian (LR) a été élu jeudi maire de Bordeaux par le conseil municipal, mettant officiellement fin au règne d'Alain...

Nicolas Florian élu maire de Bordeaux, Juppé dit adieu aux Bordelais

Nicolas Florian (LR) a été élu jeudi maire de Bordeaux par le conseil municipal, mettant officiellement fin au règne d'Alain...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Florian (LR) a été élu jeudi maire de Bordeaux par le conseil municipal, mettant officiellement fin au règne d'Alain Juppé alors que ce dernier était salué quelques heures plus tard lors d'une cérémonie d'adieux des Bordelais à leur maire emblématique.

Le jour même de l'annonce du départ pour le conseil constitutionnel d'Alain Juppé il y a trois semaines, la majorité municipale avait désigné Nicolas Florian, adjoint aux finances de 49 ans, comme son successeur.

Sitôt élu, M. Florian a rendu hommage à son prédécesseur, son "père en politique". Se réclamant comme son mentor, du gaullisme, il a salué le bilan d'Alain Juppé qui "a métamorphosé Bordeaux" pour en faire "une ville repensée, reconstruite (...) ouverte sur le monde".

Le nouvel élu, assurant vouloir être maire à "100%", a affirmé qu'il entendait "s'inscrire dans la durée" et indiqué qu'il mènerait la bataille municipale de 2020 en "faisant du Juppé" et en rassemblant gaullistes, centristes et "ceux qui n'ont pas de carte politique".

Quant à la crise des "gilets jaunes" dont la capitale girondine est devenue l'une des places fortes, il a reconnu qu'"à la modeste échelle de la ville de Bordeaux on ne peut pas la gérer seul". "Il faut d'abord voir comment on peut préserver nos commerçants", a-t-il ajouté en évoquant la mise en oeuvre de "dispositifs d'indemnisation".

Nicolas Florian a également annoncé pour les "gilets jaunes", "des lieux de réunions et de rassemblements" qui ne seront pas dans le centre-ville mais seront "visibles", ainsi que la mise en place d'une Maison de la Parole et d'une "consultation d'initiative locale sur des sujets municipaux".

Homme de dossier, proche de Valérie Pécresse, Bordelais depuis l'enfance et diplômé en droit des affaires, Nicolas Florian a enchaîné les mandats locaux avant de rencontrer Alain Juppé.

Ni les écologistes, ni les socialistes n'ont pris part à ce vote où Nicolas Florian était seul candidat.

Le conseil municipal devait ensuite redistribuer les postes d'adjoints, pour tenir compte également du départ de Virginie Calmels, 48 ans, première adjointe et un temps dauphine d'Alain Juppé, partie finalement rejoindre le secteur privé.

Dans l'après-midi, Patrick Bobet, maire (LR) du Bouscat, commune à l'ouest de Bordeaux, a été désigné président de Bordeaux Métropole en remplacement d'Alain Juppé. Cet ancien médecin généraliste de 67 ans était le seul candidat en lice.

En fin d'après-midi, des centaines de Bordelais se sont réunis dans la cour de la mairie pour venir saluer leur ancien maire, accompagné de son épouse Isabelle.

Avant d'aller serrer des mains et échanger quelques mots avec la foule qui scandait "Juppé, Juppé", l'ancien maire a assuré que ce jour était un "jour heureux".

"J'ai conscience d'avoir accompli ma tâche" en métamorphosant Bordeaux, a indiqué M. Juppé en détaillant les attraits de la ville, en mettant la mairie "dans de bonnes mains", allusion à M. Florian présent à ses côtés, et en rejoignant le conseil constitutionnel, "rouage essentiel" de l'Etat.

Une trentaine de protestataires s'étaient rassemblés dans le calme à l'extérieur de la mairie, dont des militants de la France Insoumise et une poignée de "gilets jaunes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le