Nicolas Hulot était plus un lanceur d’alerte, selon Sébastien Lecornu
Nicolas Hulot trouvait plus facile de "lancer des alertes" que de "les transformer en politique publique", a déclaré samedi le...

Nicolas Hulot était plus un lanceur d’alerte, selon Sébastien Lecornu

Nicolas Hulot trouvait plus facile de "lancer des alertes" que de "les transformer en politique publique", a déclaré samedi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot trouvait plus facile de "lancer des alertes" que de "les transformer en politique publique", a déclaré samedi le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu, sur la foi de confidences de l'ex-ministre de la Transition écologique.

En déplacement à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne), le secrétaire d'Etat à la Transition écologique a rapporté à la presse des propos de Nicolas Hulot, à son retour au ministère mardi, peu après sa démission en direct sur l'antenne de France Inter.

"C'est une phrase de réflexion sur lui-même qui m'a beaucoup touché", a commenté M. Lecornu, soulignant que le ministre démissionnaire lui aurait alors confié: "on peut arriver avec succès à lancer des alertes, à éveiller les consciences. On peut ne pas arriver à les transformer en politique publique, en transformation concrète".

"C'est un sentiment que j'ai pu connaître en tant que maire, que ça ne va pas assez vite, que tout est difficile et ça il faut y être préparé", a observé M. Lecornu.

"Mentalement et intellectuellement, Nicolas Hulot n'était pas préparé" à la vie politique et "je l'ai dit publiquement: il n'a jamais véritablement pris plaisir dans ses fonctions de ministre d'Etat", a poursuivi le secrétaire d'Etat, venu clôturer le forum "The Village".

"Ce n'est pas un homme politique", a-t-il déclaré, "mais qu'est-ce que c'est qu'un homme politique?", s'est-il interrogé.

"De toute évidence, c'était une personnalité importante, connue des Français, homme de télévision à la base, éveillé à la question écologique qui s'est essayé à quelques reprises à la politique. C'était la première fois qu'il transformait ça en engagement opérationnel", a ajouté le secrétaire d'Etat.

M. Lecornu était venu dans ce village médiéval, à une centaine de kilomètres au sud de Toulouse, pour conclure le forum "The Village" qui invite une centaine "de décideurs, entrepreneurs sociaux, créateurs de start-up, artistes et chercheurs" à échanger "sur l’agriculture, l’énergie, le numérique, les territoires, ou la culture".

Partager cet article

Dans la même thématique

Nicolas Hulot était plus un lanceur d’alerte, selon Sébastien Lecornu
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Nicolas Hulot était plus un lanceur d’alerte, selon Sébastien Lecornu
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le

Nicolas Hulot était plus un lanceur d’alerte, selon Sébastien Lecornu
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le