Nicole Fontaine : « Donald Trump est une chance pour l’Europe »

Nicole Fontaine : « Donald Trump est une chance pour l’Europe »

L’Otan « obsolète », le Brexit un « succès », la politique migratoire de Merkel une « catastrophe ». Autant de critiques sans nuance formulées par Donald Trump ce lundi. A contre-courant des opinions, Nicole Fontaine, ex-présidente du parlement européen de 1999 à 2002, estime que cette élection est une chance pour l’Europe.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la succession de Martin Schulz à la présidence du parlement européen aura lieu demain, Donald Trump, a vivement critiqué l’Europe et ses institutions dans un long entretien accordé à deux journaux européens ce lundi.

Pour Nicole Fontaine, qui fut présidente du parlement européen de 1999 à 2002, l’élection du milliardaire peut permettre aux pays européens de s’unir et de renforcer leur coopération. « Dire que l’Otan est obsolète est d’une gravité exceptionnelle. Ça nous oblige à avancer résolument vers une politique de défense commune », juge la femme politique.

Une Europe pour les citoyens

Cette nouvelle donne, tout comme le Brexit, va sans doute forcer les responsables européens à renouveler l’idée de l’Europe et son fonctionnement, estime-t-elle.

Pour résumer, elle va les obliger à « se mobiliser, à prendre conscience des erreurs, des lacunes, des attentes déçues de l’Europe ».

Ce, dans une optique finale : « recréer une Europe qui réponde aux attentes des citoyens et qui permette de relever les grands défis auquel nous sommes confrontés ».

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Nicole Fontaine : « Donald Trump est une chance pour l’Europe »
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le