Non, les « Constructifs » LR du Sénat n’ont pas renoncé à créer leur groupe
Alors que Fabienne Keller affirme qu’« une grande majorité » des sénateurs LR favorables à Emmanuel Macron renoncent à créer un groupe des Constructifs au Sénat, son collègue Jérôme Bignon affirme le contraire…

Non, les « Constructifs » LR du Sénat n’ont pas renoncé à créer leur groupe

Alors que Fabienne Keller affirme qu’« une grande majorité » des sénateurs LR favorables à Emmanuel Macron renoncent à créer un groupe des Constructifs au Sénat, son collègue Jérôme Bignon affirme le contraire…
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Oui, mais non et finalement oui. Les Constructifs LR du Sénat vont-ils faire un groupe ? Ce matin, la sénatrice Fabienne Keller, qui avait annoncé début septembre son intention de créer un groupe LR Constructif au Sénat, sur le modèle de l’Assemblée, a annoncé par communiqué qu’elle y renonçait. Depuis dimanche, elle était déjà moins affirmative, évoquant soit la création d’un groupe, soit d’une simple amicale.

« Après avoir échangé avec mes collègues constructifs issus des Républicains, nous sommes une grande majorité à avoir décidé de choisir l'option la plus efficace pour la défense et la prise en compte de nos idées et de nos valeurs humanistes et européennes. A l'instar de nos collègues constructifs du groupe de l'Union Centriste nous faisons le choix de demeurer dans notre groupe d'origine mais un groupe refondé autour du respect de ses différentes sensibilités » a annoncé la sénatrice du Bas-Rhin, présente ce matin à la réunion du groupe LR (voir notre article). Bruno Retailleau, réélu à la tête des sénateurs LR, a donné quelques gages aux juppéistes. Philippe Mouiller, qui avait soutenu Alain Juppé à la primaire, est vice-président du groupe. Le sénateur de Vendée aussi assure que les différentes sensibilités seront respectées, comme la liberté de vote.

« Je fais partie du groupe que Madame Keller a quitté pour retourner chez les LR. Elle parle pour elle »

Pas de groupe Constructif au Sénat alors ? Pas tout à fait. « Je fais partie du groupe que Madame Keller a quitté pour retourner chez les LR. Elle parle pour elle » corrige Jérôme Bignon, sénateur LR de la Somme, interrogé par publicsenat.fr. Il est lui aussi à l’origine du projet. Le groupe se fera-t-il ? « Bien sûr. Nous allons créer un nouveau groupe avec Claude Malhuret (sénateur de l’Allier, ndlr) » assure Jérôme Bignon, « un groupe de centre-droit, européen et humaniste ». Et bien sûr bienveillant à l’égard d’Emmanuel Macron.

S’il ne s’appellera pas Constructifs, « le groupe sera constructif dans sa méthode ». Il pourrait prendre le nom de « République et territoires (Les indépendants) », du nom de l’association déjà créé sur laquelle le groupe sera rattaché.

Jérôme Bignon ne veut pas donner les noms qui composeront le groupe. Mais il se dit « confiant » sur la possibilité de réunir 10 sénateurs, seuil nécessaire au Sénat pour former un groupe. Jérôme Bignon et Claude Malhuret pourront certainement s’appuyer sur certains nouveaux sénateurs élus sous l’étiquette LREM. Emmanuel Capus, investi LREM dans le Maine-et-Loire et élu dimanche, est membre des LR. L’adjoint du sénateur sortant Christophe Béchu a déjà annoncé début septembre, à Public Sénat, son intention de siéger au groupe des Constructifs. La sénatrice LR Colette Mélot a elle été réélue avec l’investiture LREM en Seine-et-Marne. C’est aussi ce qui explique le faible nombre de sénateurs du groupe LREM. Les Constructifs du Sénat ont jusqu’à mardi prochain pour déposer leur groupe. « On approche de la ligne » sourit Jérôme Bignon. Verdict la semaine prochaine.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Non, les « Constructifs » LR du Sénat n’ont pas renoncé à créer leur groupe
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le