Notre-Dame-des-Landes : Joël Labbé met en avant « l’urgence planétaire »

Notre-Dame-des-Landes : Joël Labbé met en avant « l’urgence planétaire »

Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, souhaite mettre en avant les « arguments d’urgence planétaire », lors de sa rencontre à Matignon avec Edouard Philippe, qui reçoit cet après-midi, des parlementaires au sujet de Notre-Dame-des-Landes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des parlementaires seront reçus cet après-midi à Matignon par Edouard Philippe, au sujet de l’épineux dossier de Notre-Dame-des-Landes. Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, fait partie de cette « délégation ».  « J’ai étudié avec grand intérêt le rapport de commission de médiation. Il y a énormément d’arguments qui vont dans le sens de l’aménagement de Nantes-Atlantique. Ce qui n’avait pas été travaillé jusque-là » explique-t-il au micro de Sénat 360.

À la question de savoir si le sénateur écologiste n’a pas le sentiment que la décision est déjà prise au sein de l’exécutif, concernant le dossier, celui-ci répond « J’ose espérer que non. Si on veut nous entendre, c’est pour entendre la voix de parlementaires (…) représentants, et de la population et des territoires. »  

Le sénateur écologiste veut mettre en avant les « arguments d’urgence planétaire » : « Le Président de la République a tiré la sonnette d’alarme, il y a moins d’un mois, en disant qu’on était en train de perdre la bataille du climat. Le projet de  Notre-Dame-des-Landes est un projet emblématique en ce qui concerne le climat. Et ce serait incohérent, par rapport à ce qu’il a dit que de persister dans cette voie ». Et il ajoute : « Je suis convaincu qu’avec les éléments concrets qui ont été donnés par l’étude des médiateurs, nous avons des arguments pour dire [qu’] il y a une inutilité d’aller faire Notre-Dame-des-Landes et qu’il y a une véritable solution alternative qui (…) est chiffrée (…) Dans la mesure où le projet est abandonné, il y a ces terrains. Et là, il y a quelque chose d’exemplaire qui peut être mis en place, dans le cadre d’une véritable concertation. »

Face à ceux qui estiment que ne pas tenir compte du référendum de Notre-Dame-des-Landes, serait ne pas respecter la démocratie, le sénateur écologiste est catégorique : « À cette époque, on n’avait pas cette étude qui vient de nous arriver, avec des éléments concrets de la faisabilité de l’aménagement de Nantes-Atlantique. Ce rapport enlève la légitimité à la consultation ».

Quelques heures après cette interview, Joël Labbé a tweeté son « sentiment de solitude » à cette réunion à Matignon :

 

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le