Notre-Dame: des politiques appellent Macron à ne pas « défigurer » la cathédrale
Droite et extrême droite ont appelé jeudi à reconstruire Notre-Dame "à l'identique", sans la "défigurer", François-Xavier Bellamy...

Notre-Dame: des politiques appellent Macron à ne pas « défigurer » la cathédrale

Droite et extrême droite ont appelé jeudi à reconstruire Notre-Dame "à l'identique", sans la "défigurer", François-Xavier Bellamy...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Droite et extrême droite ont appelé jeudi à reconstruire Notre-Dame "à l'identique", sans la "défigurer", François-Xavier Bellamy (LR) exhortant Emmanuel Macron à l'"humilité" et Jordan Bardella (RN) à "arrêter un peu le délire" sur ce projet.

A gauche, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique pour les européennes, a estimé sur Public Sénat que "ce n'est pas le président de la République qui va décider du temps que prend un chantier", appelant à reconstruire sans "détruire l'âme de Notre-Dame".

Emmanuel Macron souhaite que la cathédrale ravagée lundi par les flammes soit reconstruite dans les cinq ans et qu'"un geste architectural contemporain puisse être envisagé".

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a relayé le hashtag "#TOUCHEPASANOTREDAME", face aux pistes évoquées par le Premier ministre Edouard Philippe pour une éventuelle reconstruction de la flèche effondrée.

"Ils vont nous faire des rooftops (toits-terrasses, NDLR) au-dessus de Notre-Dame?!", a lancé sur LCI M. Bardella, tête de liste du RN pour les élections européennes. "Il faut arrêter un peu le délire: on doit le respect absolu au patrimoine des Français."

Souhaitant que la cathédrale soit reconstruite "à l'identique", il a rejeté toute idée de faire "un espèce de truc d'art contemporain, d'art moderne".

Pour François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains pour les européennes, "nos gouvernants devraient retrouver un peu d’humilité". "Cette restauration est la mission des architectes formés pour cela, des artisans et des compagnons (...) Un président n’a d’autre responsabilité que de leur donner les moyens de réussir cette mission", a-t-il écrit dans une série de messages postés sur Twitter.

"Avant de nous proclamer bâtisseurs, reconnaissons que nous sommes d’abord héritiers... Il serait tragique qu’au deuil de la destruction succède la manie de la disruption, et que l’orgueil du +nouveau monde+ dénature maintenant le meilleur de l'ancien au lieu de le transmettre", a ajouté l'élu de Versailles.

A un article du Parisien demandant s'il faut reconstruire Notre-Dame à l'identique, le patron de LR, Laurent Wauquiez, a laconiquement répondu dans un tweet: "oui".

"Ne laissons pas (la) mégalomanie (d'Emmanuel Macron, NDLR) défigurer notre cathédrale!", a de son côté réagi Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, en appelant à signer une pétition pour "rebâtir Notre-Dame telle que nous en avons hérité".

En choisissant le délai rapide de cinq ans pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris et en faisant appel à un "concours international d'architecture" pour sa flèche, Emmanuel Macron a déclenché des critiques l'accusant de favoriser un projet qui trahirait sa construction originale.

Le délai a été jugé "réalisable" par plusieurs participants à une réunion avec M. Macron mercredi pour le "lancement de la reconstruction", même s'il est considéré trop court par certains experts extérieurs.

Le débat fait rage entre ceux qui veulent reconstruire à l'identique et ceux qui prônent l'utilisation de matériaux modernes comme le titane pour la toiture ou une architecture plus contemporaine de la flèche.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Notre-Dame: des politiques appellent Macron à ne pas « défigurer » la cathédrale
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le