Notre-Dame: Estrosi demande un geste de l’Etat pour faciliter les dons des collectivités

Notre-Dame: Estrosi demande un geste de l’Etat pour faciliter les dons des collectivités

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a demandé mercredi au gouvernement de faire un geste comptable pour encourager les dons des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a demandé mercredi au gouvernement de faire un geste comptable pour encourager les dons des collectivités locales pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Il a également pris la défense, sur Cnews, des grands donateurs mis en cause sur les réseaux sociaux et par Ingrid Levavasseur, une des figures des "gilets jaunes", qui a dénoncé "l'inertie des grands groupes face à la misère sociale" alors qu'ils se mobilisent pour financer la reconstruction de la cathédrale.

"Je ne veux pas qu'on montre du doigt les grands, comme certains le font, car vous noterez que les grands, ce sont aussi des capitaines d'industrie, des chefs d'entreprises, des créateurs de milliers d'emplois dans notre pays", a-t-il plaidé.

Il a salué le fait que "dans un moment tel que celui-là, d'unité nationale, ils montrent leur engagement et qu'ils veulent participer à la préservation d'un joyau national".

M. Estrosi a par ailleurs souligné que les collectivités n'ont "pas le droit de dépasser une augmentation de (leurs) dépenses de fonctionnement de 1,2% par an". Or "si le gouvernement prenait la décision de ne pas comptabiliser dans cette augmentation de 1,2% ce que chaque collectivité, y compris la plus petite, le plus petit village de France, mettrait pour apporter une contribution à la reconstruction de Notre-Dame, ce serait un formidable encouragement pour les collectivités", a-t-il estimé.

Il a annoncé pour sa part une contribution "raisonnable" de la métropole de Nice-Côte d'Azur et ses 49 communes. "Pourquoi pas, comme le propose mon ami Alain Chrétien, le maire de Vesoul, (ne pas avoir) un calcul qui apporte la contribution d'un euro par habitant par exemple, ce qui à l'échelle de notre métropole représenterait environ 700.000 euros", a-t-il proposé.

Concernant les dons des particuliers, le maire de Nice a aussi demandé le "classement de Notre-Dame en trésor national", pour permettre, en vertu de la loi Aillagon, que "tous ceux qui apportent une contribution à ce monument" puissent bénéficier d'une exonération fiscale de 90%.

Face à un chantier qui s'annonce colossal, plusieurs grandes fortunes françaises ont sorti leur carnet de chèques depuis lundi: la famille Pinault a promis 100 millions d'euros, suivie par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, puis la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L'Oréal (200 millions).

Dans la même thématique

Notre-Dame: Estrosi demande un geste de l’Etat pour faciliter les dons des collectivités
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le