Notre-Dame: Estrosi demande un geste de l’Etat pour faciliter les dons des collectivités
Le maire LR de Nice Christian Estrosi a demandé mercredi au gouvernement de faire un geste comptable pour encourager les dons des...

Notre-Dame: Estrosi demande un geste de l’Etat pour faciliter les dons des collectivités

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a demandé mercredi au gouvernement de faire un geste comptable pour encourager les dons des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a demandé mercredi au gouvernement de faire un geste comptable pour encourager les dons des collectivités locales pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Il a également pris la défense, sur Cnews, des grands donateurs mis en cause sur les réseaux sociaux et par Ingrid Levavasseur, une des figures des "gilets jaunes", qui a dénoncé "l'inertie des grands groupes face à la misère sociale" alors qu'ils se mobilisent pour financer la reconstruction de la cathédrale.

"Je ne veux pas qu'on montre du doigt les grands, comme certains le font, car vous noterez que les grands, ce sont aussi des capitaines d'industrie, des chefs d'entreprises, des créateurs de milliers d'emplois dans notre pays", a-t-il plaidé.

Il a salué le fait que "dans un moment tel que celui-là, d'unité nationale, ils montrent leur engagement et qu'ils veulent participer à la préservation d'un joyau national".

M. Estrosi a par ailleurs souligné que les collectivités n'ont "pas le droit de dépasser une augmentation de (leurs) dépenses de fonctionnement de 1,2% par an". Or "si le gouvernement prenait la décision de ne pas comptabiliser dans cette augmentation de 1,2% ce que chaque collectivité, y compris la plus petite, le plus petit village de France, mettrait pour apporter une contribution à la reconstruction de Notre-Dame, ce serait un formidable encouragement pour les collectivités", a-t-il estimé.

Il a annoncé pour sa part une contribution "raisonnable" de la métropole de Nice-Côte d'Azur et ses 49 communes. "Pourquoi pas, comme le propose mon ami Alain Chrétien, le maire de Vesoul, (ne pas avoir) un calcul qui apporte la contribution d'un euro par habitant par exemple, ce qui à l'échelle de notre métropole représenterait environ 700.000 euros", a-t-il proposé.

Concernant les dons des particuliers, le maire de Nice a aussi demandé le "classement de Notre-Dame en trésor national", pour permettre, en vertu de la loi Aillagon, que "tous ceux qui apportent une contribution à ce monument" puissent bénéficier d'une exonération fiscale de 90%.

Face à un chantier qui s'annonce colossal, plusieurs grandes fortunes françaises ont sorti leur carnet de chèques depuis lundi: la famille Pinault a promis 100 millions d'euros, suivie par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, puis la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L'Oréal (200 millions).

Partager cet article

Dans la même thématique

Notre-Dame: Estrosi demande un geste de l’Etat pour faciliter les dons des collectivités
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Notre-Dame: Estrosi demande un geste de l’Etat pour faciliter les dons des collectivités
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Notre-Dame: Estrosi demande un geste de l’Etat pour faciliter les dons des collectivités
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le