« Nous allons vraiment fermer la centrale de Fessenheim », insiste Emmanuelle Wargon
L’Autorité de sûreté nucléaire a demandé à EDF des compléments dans le plan de démantèlement de la centrale nucléaire. Dans l’émission Audition publique, la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire répond que le calendrier de l’arrêt n’est pas remis en cause.

« Nous allons vraiment fermer la centrale de Fessenheim », insiste Emmanuelle Wargon

L’Autorité de sûreté nucléaire a demandé à EDF des compléments dans le plan de démantèlement de la centrale nucléaire. Dans l’émission Audition publique, la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire répond que le calendrier de l’arrêt n’est pas remis en cause.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le niveau de détail du plan de démantèlement remis par EDF est insuffisant, compte tenu du délai très proche de l'arrêt définitif des réacteurs. » C’est la note publiée ce 3 février par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le gendarme du secteur demande à l’opérateur EDF de préciser son scénario de démantèlement, mais aussi d’améliorer son organisation.

De quoi contrarier le calendrier voulu par le gouvernement ? Invitée de l’émission Audition Publique, sur Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro, Emmanuelle Wargon n’y voit aucune conséquence sur l’arrêt de la centrale, bien distincte selon elle, du démantèlement de la doyenne des centrales nucléaires françaises. « Ce n’est pas une question de retard de calendrier, ce sont deux étapes différentes », a souligné la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

« Si EDF doit compléter son dossier, EDF complètera son dossier »

La promesse d’Emmanuel Macron, que son prédécesseur François Hollande n’avait pas pu honorer, sera bien respectée. « Ça fait partie des engagements que nous tenons, puisque nous allons vraiment fermer la centrale électrique de Fessenheim », a expliqué Emmanuelle Wargon. L’arrêt définitif du premier réacteur est prévu le 22 février 2020. Celui du second réacteur aura lieu le 30 juin.

Quant à la suite, bien plus lourde de conséquences, aucune date limite. « Ce démantèlement prendra le temps nécessaire, on n’a pas d’urgence particulière », selon la secrétaire d’État. « Bien évidemment, il sera fait dans des conditions que l’ASN juge satisfaisantes et si EDF doit compléter son dossier, EDF complètera son dossier. » En tant qu’autorité administrative indépendante, responsable de la sécurité, l’ASN « est totalement dans son rôle », a-t-elle souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le