« Nous rebâtirons Notre-Dame », assure Emmanuel Macron
La cathédrale de Notre-Dame de Paris, très gravement endommagée par un incendie, "nous la rebâtirons", a affirmé lundi soir...

« Nous rebâtirons Notre-Dame », assure Emmanuel Macron

La cathédrale de Notre-Dame de Paris, très gravement endommagée par un incendie, "nous la rebâtirons", a affirmé lundi soir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La cathédrale de Notre-Dame de Paris, très gravement endommagée par un incendie, "nous la rebâtirons", a affirmé lundi soir Emmanuel Macron, jugeant que "le pire a été évité, même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée".

"Nous rebâtirons Notre-Dame parce que c'est ce que les Français attendent, parce que c'est ce que notre histoire mérite, parce que c'est notre destin profond", a-t-il insisté, dans une déclaration sur le parvis de l'église sinistrée.

Le chef de l'Etat a adressé "une pensée pour l'ensemble de nos compatriotes", parce que Notre-Dame de Paris "c'est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments".

Entouré du Premier ministre Edouard Philippe, de la maire de Paris Anne Hidalgo, du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand et de l'archevêque de Paris Michel Aupetit, Emmanuel Macron a voulu avoir "un mot d'espérance" malgré un "terrible drame".

"Cette espérance, c'est la fierté que nous devons avoir. Fierté de tous ceux qui se sont battus pour que le pire n'advienne pas. Fierté parce que cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l'édifier et à travers les siècles la faire grandir et l'améliorer", a-t-il lancé.

"Alors je vous le dis très solennellement ce soir: cette cathédrale nous la rebâtirons, tous ensemble", a poursuivi le chef de l'Etat, confirmant le lancement d'une souscription nationale à partir de mardi.

Le président de la République a également adressé aux sapeurs pompiers de Paris "les remerciements de la nation toute entière", pour "un courage extrême, un grand professionnalisme et beaucoup de détermination de la part de leurs chefs".

"Le pire a été évité, même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée", a-t-il dit. Le chef de l'Etat a également fait part de ses "pensées" aux catholiques et aux Parisiens.

A cause de l'incendie, Emmanuel Macron a annulé son allocution prévue à 20H00 ce lundi soir, où il devait annoncer ses décisions au terme du grand débat et de la crise des "gilets jaunes". La date de sa nouvelle intervention n'est pas encore fixée, a fait savoir son entourage.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Nous rebâtirons Notre-Dame », assure Emmanuel Macron
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

« Nous rebâtirons Notre-Dame », assure Emmanuel Macron
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

« Nous rebâtirons Notre-Dame », assure Emmanuel Macron
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le