Nouveau gouvernement : « On ne voit pas l’évolution politique », réagit Ségolène Royal

Nouveau gouvernement : « On ne voit pas l’évolution politique », réagit Ségolène Royal

Invitée de l’émission « Audition publique », l'ancienne ministre de l'Environnement a réagi immédiatement à l'annonce de la composition du gouvernement de Jean Castex. Elle ne voit ni rupture ni « force écologique ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Approchée par Jean-Yves Le Drian, reconduit aux Affaires étrangères, et premier dans l’ordre protocolaire du nouveau gouvernement dirigé par Jean Castex, Ségolène Royal ne figure pas parmi les noms énoncés par Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée ce 6 juillet. Invitée au même moment d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, l’ancienne ministre de l’Environnement de François Hollande a néanmoins livré sa première impression sur ce gouvernement, qui ne constitue pas une rupture, selon elle. « On ne voit pas l’évolution politique par rapport à l’équipe précédente », a-t-elle souligné. « L’équipe sortante est quasiment reconduite, à quelques modifications près. C’est un gouvernement qui reste très La République en marche. »

Le gouvernement Castex comprend toujours Bruno Le Maire à l’Économie, Olivier Véran est reconduit à la Santé, tout comme Jean-Michel Blanquer à l’Éducation nationale. Mais Gérald Darmanin hérite de l’Intérieur, après avoir été chargé des Comptes publics, et Élisabeth Borne passe de la Transition écologique au ministère du Travail. C’est Barbara Pompili qui mènera la politique environnementale du gouvernement. « Sur l’écologie, il n’y a pas de surprise particulière. On ne voit pas la force écologique dans ce gouvernement », a résumé un peu amèrement la présidente de l'association Désirs d'avenir pour la planète, qui milite pour une accélération de la transition écologique. Mais Ségolène Royal jugera aux actes. « Quand un nouveau gouvernement arrive, on lui souhaite de réussir », a-t-elle déclaré.

« Des concepts nouveaux » dans les portefeuilles remaniés

« Il y a des choses intéressantes sur des concepts nouveaux comme l'insertion, la citoyenneté », selon elle, en référence à Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, ou à Brigitte Klinkert, la présidente du conseil départemental du Haut-Rhin devenue ministre déléguée chargée de l'Insertion. « Il y a une prise de conscience peut-être des fractures territoriales, sociales qui se sont exprimées depuis trois ans. On va voir exactement ce que sera le contenu mais il faut reconnaître que ces éléments sont nouveaux », a commenté Ségolène Royal.

Quant au nouveau garde des Sceaux surprise, le ténor du barreau Éric Dupond-Moretti, l’ancienne candidate à la présidentielle a précisé qu’il pouvait « faire ses preuves ». « Il peut très bien jouer son rôle, sa mise en scène sur les médias (…) et se mettre vraiment dans les habits » de ministre de la Justice.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Nouveau gouvernement : « On ne voit pas l’évolution politique », réagit Ségolène Royal
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le