Nouvelle intrusion au siège de la CFDT : «Ce climat est insupportable», réagit Laurent Berger
Le secrétaire général de la CFDT a condamné la nouvelle action visant son syndicat ce lundi matin, marquée par une coupure d’électricité. « Ça suffit », s’est-il exclamé dans l’émission « Audition publique ».

Nouvelle intrusion au siège de la CFDT : «Ce climat est insupportable», réagit Laurent Berger

Le secrétaire général de la CFDT a condamné la nouvelle action visant son syndicat ce lundi matin, marquée par une coupure d’électricité. « Ça suffit », s’est-il exclamé dans l’émission « Audition publique ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La CFDT était déjà en train de déposer plainte ce lundi matin, après une intrusion qualifiée de « violente », le 17 janvier, de « quelques dizaines d’individus » au siège du syndicat. En fin de matinée, ce 20 janvier, ses locaux ont une nouvelle fois été l’objet d’une action coup de poing, revendiquée par les syndicats CGT-Énergie d’Ile-de-France, qui dénoncent la ligne de la CFDT dans la réforme des retraites.

Pas de salariés pris à partie cette fois-ci, mais le secrétaire général de la CFDT, a précisé, sur les chaînes parlementaires, qu’une « quinzaine de personnes cagoulées, habillées en noir » avait pénétré « dans l’entrée de la CFDT », dont une partie s’est dirigée vers la « trappe EDF » pour y couper le courant. Cela a duré « une quinzaine de minutes », a-t-il précisé, faisant état d’une « situation assez impressionnante » pour les personnels de l’accueil.

« Philippe Martinez a condamné cette action »

Laurent Berger a fait part de sa vive émotion après ce second incident. « Je veux condamner cette action. Ça suffit. Vendredi dernier, une intrusion avec des crachats, des violences verbales et physiques, des insultes. Ce matin, une intrusion dans nos locaux, quinze personnes cagoulées qui coupent l’électricité… Je trouve que ce climat est insupportable. »

Répétant que la CFDT porterait également plainte contre les personnes impliquées dans les évènements du jour, Laurent Berger a par ailleurs indiqué qu’il s’était entretenu dès ce matin avec son homologue de la CGT.  « Philippe Martinez m’a dit, qu’à titre personnel, il condamnait, et je le crois. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le