Obligation vaccinale pour tous : l’idée fait son chemin chez les associations d’élus
« On a un devoir de faire en sorte que le pays puisse fonctionner normalement. Et pour cela, il faut que tout le monde soit vacciné », soutient Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France. L’Association des départements de France soutient pour sa part l’obligation vaccinale pour les soignants.

Obligation vaccinale pour tous : l’idée fait son chemin chez les associations d’élus

« On a un devoir de faire en sorte que le pays puisse fonctionner normalement. Et pour cela, il faut que tout le monde soit vacciné », soutient Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France. L’Association des départements de France soutient pour sa part l’obligation vaccinale pour les soignants.
Public Sénat

Par F.V.

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après les groupes parlementaires, qui ont été consultés par écrit, c’est au tour des associations d’élus de donner leur avis sur la vaccination obligatoire pour les soignants. Ils ont échangé par visioconférence avec le premier ministre, Jean Castex, en fin d’après-midi. Alors que l’épidémie repart à la hausse sous la menace du variant Delta, avec plus de 4.000 nouveaux cas hier et une hausse de +49 % en une semaine, la question de l’obligation vaccinale pour les soignants se pose plus que jamais.

Mais pour l’Association des maires ruraux de France, la situation impose d’aller encore plus loin. L’association, par la voix de son président, Michel Fournier, se prononce pour la vaccination obligatoire pour tous. « Notre message est clair : c’est la vaccination pour tous. Et sans rechercher forcément une catégorie plutôt qu’une autre prioritaire. Bien entendu, on sait qu’on met en avant tout ce qui touche au médical. Mais on oublie peut-être aussi beaucoup d’autres activités. […] Nous disons que de toute façon, la démarche doit aujourd’hui être collective. On a un devoir de faire en sorte que le pays puisse fonctionner normalement. Et pour cela, il faut que tout le monde soit vacciné, c’est très clair », soutient Michel Fournier. Regardez :

« Si ça ne suffit pas, il faudra passer à l’obligation vaccinale pour la population »

L’Association des départements de France (ADF) va moins loin, pour l’heure. « On est tout à fait favorable à l’obligation de la vaccination du personnel soignant », explique André Accary, président (divers droite) du département de Saône-et-Loire, qui a représenté l’association à la réunion. « J’ajoute que les intervenants à domicile, comme les aidants, doivent aussi être soumis à l’obligation, car elles sont en contact avec des personnes fragiles, âgées ou handicapées, donc plus à risque ».

Mais faut-il élargir l’obligation ? A titre personnel, il y est favorable. « Je suis pour l’obligation pour les professions en contact avec le public », soutient-il. Et même plus. « Pour l’instant, pour le reste de la population, il vaut mieux les inciter à le faire. Mais si ça ne suffit pas, après, il faudra passer à l’obligation vaccinale, si ça ne va pas plus loin ».

Avant d’en arriver là, le département de Saône-et-Loire a « mis en place un vaccibus, qui à partir de lundi, va aller dans les entreprises ». Pour André Accary, « il y a urgence » à se faire vacciner. Sinon, « on va à nouveau repartir vers des mesures de privation de liberté ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le