Obsèques de l’autonomiste corse Edmond Simeoni
Plusieurs centaines de personnes dont de nombreux élus ont assisté vendredi aux obsèques d'Edmond Simeoni, figure de l...

Obsèques de l’autonomiste corse Edmond Simeoni

Plusieurs centaines de personnes dont de nombreux élus ont assisté vendredi aux obsèques d'Edmond Simeoni, figure de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plusieurs centaines de personnes dont de nombreux élus ont assisté vendredi aux obsèques d'Edmond Simeoni, figure de l'autonomisme corse, dans le village de Lozzi en Haute-Corse.

Edmond Simeoni, 84 ans, père de Gilles Simeoni, l'actuel président du Conseil exécutif de Corse, est mort vendredi à l'hôpital d'Ajaccio. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'office religieux à l'intérieur et à l'extérieur de la petite église du village, drapeau Corse à la main, comme souhaité dans l'avis de décès.

Après avoir étouffé quelques sanglots, Gilles Simeoni a confié en langue corse les derniers mots de son père.

"Dites a tous et à toutes, compagnons de lutte, hommes et femmes, plus jeunes et plus vieux, à tous ceux qui ont fait la route avec moi, combien j'ai été fier d'être à leurs côtés. Je pars tranquille, car je sais que nos idées ont déjà gagné, notre pays se fera".

Face à l'assistance, Gilles Simeoni a ensuite ajouté : "Je te fais la promesse que l'on va faire ce pays". Il a ensuite remercié en français "les représentants de l'Etat, ceux qui sont venus de loin, celles et ceux qui ne partageaient pas les idées de mon père mais qui sont nombreux ici".

Outre la famille, Gilles Simeoni entouré de ses fils, de son frère Marc et de son oncle Max, frère d'Edmond Simeoni et ancien député européen, des élus et représentants de l'Etat on fait le déplacement.

La préfète de Corse Josiane Chevalier a assisté aux obsèques, ainsi que le président de l'assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, et les membres de l'exécutif local, le maire de Bastia Pierre Savelli, des élus de droite et de gauche et les trois députés nationalistes. Les députés DVG François Pupponi et non-inscrit Jean Lassalle ont également fait le voyage. Emmanuel Macron a adressé un courrier à la famille.

A la fin de la cérémonie, les chanteurs ont entonné le chant corse Dio vi salvi regina. Le corps doit être incinéré à Bastia dans l'intimité.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Obsèques de l’autonomiste corse Edmond Simeoni
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le