Offensive turque: Macron, Merkel et Johnson vont prochainement rencontrer Erdogan
Emmanuel Macron a annoncé vendredi une "initiative commune" avec Angela Merkel et Boris Johnson pour rencontrer "prochainement"...

Offensive turque: Macron, Merkel et Johnson vont prochainement rencontrer Erdogan

Emmanuel Macron a annoncé vendredi une "initiative commune" avec Angela Merkel et Boris Johnson pour rencontrer "prochainement"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a annoncé vendredi une "initiative commune" avec Angela Merkel et Boris Johnson pour rencontrer "prochainement" le président turc Recep Tayyip Erdogan sur l'offensive de la Turquie dans le nord-est de la Syrie.

A l'issue d'un sommet européen à Bruxelles, le président français a précisé qu'il prévoyait avec la chancelière allemande et le Premier ministre britannique de "voir" dans "les prochaines semaines" le président Erdogan, "sans doute à Londres".

La rencontre se déroulera en marge du sommet de l'Otan organisé les 3 et 4 décembre près de Londres, a précisé l'entourage du chef de l'Etat.

"Il est important que nous puissions nous réunir et nous coordonner", notamment pour voir comment "ramener la Turquie à des positions plus raisonnables", a-t-il ajouté, plus d'une semaine après le début de l'offensive turque contre les Kurdes dans le nord-est de la Syrie.

Pour Emmanuel Macron, "ce qui se passe" dans le nord de la Syrie est "une faute lourde de l'Occident et de l'Otan dans la région", qui interroge sur "le fonctionnement" de l'Alliance atlantique, dont la Turquie est l'un des membres.

"Cela affaiblit durablement notre crédibilité", a-t-il ajouté.

Car "je ne peux que constater que ceux qui sortent gagnants, par la loi du plus fort, ce sont la Turquie, la Russie et l'Iran", a-t-il dit.

Estimant que "le Proche et le Moyen-Orient est une région stratégique et de voisinage pour l'Europe", "nous devons y rebâtir une autonomie stratégique et capacitaire de l'Europe", a-t-il estimé. Car "nous ne pouvons plus être les partenaires minoritaires d'autres, même si ce sont nos alliés", a-t-il ajouté, faisant allusion aux Etats-Unis.

Emmanuel Macron a par ailleurs indiqué avoir, la semaine dernière, "découvert par tweet que les Etats-Unis d'Amérique décidaient de retirer leurs troupes et de libérer la zone, comme tout le monde".

Cette annonce a été faite par Donald Trump par un tweet, qui a précédé celle du lancement de l'offensive de la Turquie contre les forces kurdes présentes dans le nord-est de la Syrie.

"C'est une folie de faire ce que les Turcs font depuis plusieurs jours", a dénoncé Emmanuel Macron, pointant "la complicité" d'Ankara en cas de résurgence du groupe Etat islamique dans la région.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Offensive turque: Macron, Merkel et Johnson vont prochainement rencontrer Erdogan
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le