Olivier Dussopt « Si Peillon n’avait pas été candidat, Valls aurait été en tête de la primaire »
Le député de l’Ardèche, porte-parole de Manuel Valls, espère une participation plus importante pour le second tour.

Olivier Dussopt « Si Peillon n’avait pas été candidat, Valls aurait été en tête de la primaire »

Le député de l’Ardèche, porte-parole de Manuel Valls, espère une participation plus importante pour le second tour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le député de l’Ardèche et porte-parole de Manuel Valls, Olivier Dussopt, estime que la participation de Vincent Peillon à la primaire de la gauche a pesé sur le résultat du premier tour, au détriment de l’ancien premier ministre. Ce dernier est arrivé deuxième derrière Benoît Hamon, avec 31.1% des voix contre 36.35%.

« Si Vincent Peillon n’avait pas été candidat, Manuel Valls serait arrivé en tête de l’élection » assure-t-il.

Vincent Peillon est arrivé en quatrième position avec 6% des voix. « Il a pris une position qui consiste à ne pas donner de consigne. Mais derrière, il y a des électeurs qui ont des points communs avec Manuel Valls, et c’est à nous de les convaincre ».

Olivier Dussopt, est également revenu sur les résultats du premier tour de la primaire de la gauche.

« Nous ne sommes pas dans une opération de sauvetage de Manuel Valls » assure-t-il.

« L’enjeu est de désigner celui qui porte nos couleurs à la présidentielle, et qui a la chance de devenir président de la République. Il faut en même temps désigner celui qui va inscrire la gauche dans la durée, et qui porte des propositions réalistes et réalisables ».

Des qualités propres au programme « cohérent » de Manuel Valls, face au programme « inapplicable » selon lui de Benoît Hamon.

« Nous avons des divergences de fond, notamment sur le revenu universel », a expliqué Olivier Dussopt. « Nous ne considérons comme normal de verser la même chose à quelqu’un qui gagne le Smic et à quelqu’un qui paie l’ISF ».

Ces « divergences de fond » qui se feront face lors du débat de l’entre-deux tours, mercredi soir. « Ce sera un débat projet contre projet. Manuel Valls montrera pourquoi son projet est le meilleur, et pourquoi certaines mesures du projet de Benoit Hamon sont irréalisables ou inopportunes ».

« Rien n’est écrit, le 2e tour n’est pas joué. Une nouvelle campagne commence » assure-t-il, reprenant les propos tenus par Manuel Valls hier soir après l’annonce des résultats.

Partager cet article

Dans la même thématique

Olivier Dussopt « Si Peillon n’avait pas été candidat, Valls aurait été en tête de la primaire »
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le