« On essaie d’ajuster nos outils à un virus qui se joue de nous en permanence », plaide Marc Fesneau
Jeudi après-midi, les présidents des groupes parlementaires seront reçus par le Premier ministre Jean Castex pour un « point d’information » sur la situation sanitaire en vue d’un probable reconfinement.

« On essaie d’ajuster nos outils à un virus qui se joue de nous en permanence », plaide Marc Fesneau

Jeudi après-midi, les présidents des groupes parlementaires seront reçus par le Premier ministre Jean Castex pour un « point d’information » sur la situation sanitaire en vue d’un probable reconfinement.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le scénario d’un confinement « très serré » est sur la table du gouvernement. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, alors que le couvre-feu à 18 heures est jugé « insuffisant » pour lutter contre la propagation du covid-19 en France. « On voit que les variants font peser sur la situation sanitaire des risques qui sont manifestement plus forts. Un certain nombre de mesures ont été évoquées en Conseil de défense auquel je ne participais pas. Il appartiendra au ministre de la Santé, au Premier ministre et au président de la République de prendre les décisions qui s’imposeront », a expliqué Marc Fesneau à la sortie des questions d’actualité au gouvernement ce mercredi au Sénat. Avant d’ajouter : « On attend aussi un certain nombre de données complémentaires. On essaie d’ajuster nos outils à un virus qui se joue de nous en permanence ».

Mais la perspective d’un troisième confinement est de plus en plus prégnante. Jeudi après-midi les présidents des groupes parlementaires seront reçus par le Premier ministre Jean Castex pour un « point d’information ». Le rendez-vous se tiendra à 15 heures avec les sénateurs et à 16h45 avec les députés. « C’est un point d’échange avec les parlementaires et les présidents de groupes parce que c’est au Parlement que les choses se font et où il y a des prolongations législatives. C’est bien normal qu’on informe les présidents de groupes de la situation sanitaire, de ce qu’on en perçoit, de ce qu’ils perçoivent de l’état de l’opinion. C’est suffisamment sérieux pour qu’on essaye de relever collectivement le défi face à des citoyens qui peuvent être lassés, en colère, fatigués par une crise qui dure depuis un an », a détaillé le ministre chargé des relations avec le Parlement.

« Etre informé de la situation, ça ne passe pas forcément par des étapes législatives tous les mois »

Alors que le président du Sénat, Gérard Larcher, a émis le souhait dans un entretien au Figaro que le Parlement soit consulté par un vote sur un éventuel reconfinement, Marc Fesneau lui a répondu diplomatiquement. « J’ai régulièrement trouvé le Sénat au rendez-vous de la responsabilité », a-t-il débuté. « Mais ça ne passe pas forcément par des étapes législatives tous les mois. C’est là où nous avons un désaccord avec le Sénat. Il y a les auditions en commissions, il y a eu les commissions d’enquête, il y a des questions au gouvernement, tout ça ce sont des rendez-vous en transparence que l’on a avec les parlementaires », estime Marc Fesneau. Et d’exhorter : « Ne cherchons pas par la loi à régler quelque chose qui est bien naturel en démocratie : que le gouvernement et le Parlement se parlent ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

« On essaie d’ajuster nos outils à un virus qui se joue de nous en permanence », plaide Marc Fesneau
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

« On essaie d’ajuster nos outils à un virus qui se joue de nous en permanence », plaide Marc Fesneau
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le