Onze candidats pour succéder à Valls comme député de l’Essonne
Onze candidats brigueront la succession de Manuel Valls, qui a démissionné pour se lancer dans la course à la mairie de Barcelone...

Onze candidats pour succéder à Valls comme député de l’Essonne

Onze candidats brigueront la succession de Manuel Valls, qui a démissionné pour se lancer dans la course à la mairie de Barcelone...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Onze candidats brigueront la succession de Manuel Valls, qui a démissionné pour se lancer dans la course à la mairie de Barcelone, comme député de l'Essonne lors de l'élection législative partielle des 18 et 25 novembre.

Les deux favoris sont le maire d’Evry et proche de Manuel Valls, Francis Chouat, et Farida Amrani, candidate La France insoumise (LFI) battue sur le fil par l’ancien Premier ministre en juin 2017.

Tous avaient jusqu’à vendredi soir pour déposer leur candidature auprès de la préfecture de l’Essonne, qui a publié la liste des noms sur son site internet.

Le précédent scrutin s'était déroulé dans une ambiance extrêmement tendue, Manuel Valls l'emportant avec seulement 139 voix d'avance sur Farida Amrani (soit 50,30% contre 49,70%), qui avait porté plainte pour fraude. La plainte avait finalement été classée sans suite.

Francis Chouat, ex-PS qui avait soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour à la présidentielle, se présente sans étiquette mais avec le soutien de la majorité LREM.

Après des semaines de discussion, les autres partis de gauche n’ont finalement pas réussi à s’entendre sur une candidate commune et présenteront deux candidats : le communiste Michel Nouaille pour le PCF et Génération(s), et l’écologiste Eva Sas pour le PS et Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

Du côté des Républicains, l’adjoint au maire de Corbeil-Essonnes Jean-François Bayle sera candidat, sans le soutien toutefois de son maire Jean-Pierre Bechter, qui s’est mis en retrait de son parti pour soutenir Francis Chouat et faire barrage à la candidate LFI.

Manuel Valls, qui a officialisé le 25 septembre sa candidature aux municipales de mai prochain à Barcelone, avait remis le 2 octobre sa lettre de démission au président de l'Assemblée Richard Ferrand.

Il s'était présenté sous l'étiquette divers gauche dans cette circonscription et avait ensuite rejoint le groupe LREM à l'Assemblée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le