Opéra de Paris : « Des résultats exceptionnels pour l’année 2017 », annonce son directeur, Stéphane Lissner

Opéra de Paris : « Des résultats exceptionnels pour l’année 2017 », annonce son directeur, Stéphane Lissner

Invité d’ « On va plus loin », le directeur de l’Opéra de Paris, Stéphane Lissner, a annoncé des « résultats exceptionnels » pour l’Opéra de Paris, concernant l’année 2017.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris, a dévoilé dans l’émission « On va plus loin », « des résultats exceptionnels pour l’année 2017 », qui seront détaillés lors du prochain conseil d’administration : « Nous annoncerons un bénéfice de 3,5 millions d’euros (…), une jauge financière de pratiquement 90%, avec un taux de remplissage de 93% (…) Nous ne faisons quasiment plus d’opérations de marketing mais le prix du billet est acheté à son prix. Ce qui veut dire aujourd’hui que l’offre et la demande se rejoignent. »

Et il ajoute : « Pour moi, c’est un grand succès parce que tout le travail que nous avons fait en direction des jeunes, avec des places moins chères (…), commence à payer. »

L’Opéra de Paris représente  « 400 représentations par an », «  deux théâtres (…), l’opéra Garnier et l’opéra Bastille » et « 880 000 billets vendus pour la dernière saison ».

Cette  institution publique dépend des financements de l’Etat. Stéphane Lissner explique que sur « un budget de 215 millions d’euros », le financement public est de 45% : « On a la chance, nous, depuis 2014 d’avoir réussi à augmenter le mécénat sensiblement. Ce qui a comblé une partie des pertes de financement public que nous avons. »

Quant au profil type du spectateur de l’Opéra de Paris, Stéphane Lissner le décrit ainsi : « Le spectateur moyen de danse a 42 ans, le spectateur moyen d’opéra a 47 ans (…) Ces spectateurs viennent d’à peu près de partout. Mais si vous regardez le pourcentage moyen d’étrangers (…), nous sommes à 23% pour l’année 2017. Et c’est un gros succès. Cela veut dire qu’il y a 23% d’étrangers qui viennent à Paris (…) à l’opéra. »

Mais le directeur de l’Opéra de Paris sait qu’il doit lutter, comme toutes les institutions culturelles considérées comme élitistes, contre ce qu’il appelle « la timidité du spectateur » : « C’est aussi important que le prix des places. Et c’est ça sur lequel on doit pouvoir beaucoup travailler. C’est comment faire pour que le plus grand nombre puisse découvrir l’opéra [et] arrêter de s’autocensurer. »

 

Vous pouvez re(voir) l’entretien avec Stéphane Lissner, en intégralité :

Entretien OVPL avec Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra de Paris
08:18

Dans la même thématique

Opéra de Paris : « Des résultats exceptionnels pour l’année 2017 », annonce son directeur, Stéphane Lissner
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le