Organisation de la présidentielle : la France insoumise boycotte la concertation à Matignon
Le député Alexis Corbière annonce que son mouvement, la France insoumise, ne participera pas à la réunion des partis politiques, à Matignon, consacrée aux modalités d’organisation du scrutin présidentiel. Il dénonce une « opération de communication ».

Organisation de la présidentielle : la France insoumise boycotte la concertation à Matignon

Le député Alexis Corbière annonce que son mouvement, la France insoumise, ne participera pas à la réunion des partis politiques, à Matignon, consacrée aux modalités d’organisation du scrutin présidentiel. Il dénonce une « opération de communication ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« On ne participera pas à ce qui est une opération de communication. » Invité d’Audition publique (LCP-Assemblée nationale / Public Sénat / Le Figaro Live), ce 10 janvier, Alexis Corbière décline l’invitation de Matignon. Jean Castex doit réunir en visioconférence ce mardi matin les partis politiques et les candidats à la présidentielle, pour discuter de l’organisation de la campagne, dans un contexte sanitaire tendu. Cette instance de dialogue, qui avait été annoncée en décembre, doit aussi engager une concertation sur les modalités du vote. Méfiant sur les intentions de l’exécutif, le député de Seine-Saint-Denis évoque des « fausses réunions de concertation ».

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement invite les différentes formations politiques à un échange de ce type. À l’occasion de la préparation des élections départementales et régionales de juin 2021, une concertation similaire s’était également déroulée sous l’égide du gouvernement. « Nous sommes allés à quelques-unes de ces réunions. Nous n’étions pas d’accord avec ce qui se disait […] On a vu dans la presse, par la suite, le Premier ministre dire : j’ai réuni tout le monde, il y avait un accord », affirme Alexis Corbière. Et d’ajouter : « Le Premier ministre ne discute pas, il manœuvre. » La France insoumise devrait donc manquer à l’appel de la visioconférence. « Réunissez-vous. Si vous voulez vraiment discuter avec nous, vous savez où nous trouver », a prévenu le parlementaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le

Prix du carburant jusqu a 2,74 euros sur l autoroute entre Nice et Cannes
8min

Politique

Carburants : la France se dirige-t-elle vers une « ère de pénurie énergétique » ?

Ce week-end, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé que la France allait entrer « dans une ère de pénurie énergétique » si le blocage du détroit d’Ormuz se prolongeait encore deux mois. Un diagnostic que le chef de l’Etat a fermement contesté. Pour les experts, le risque de pénurie n’est pourtant pas à écarter et pourrait surtout se traduire par une hausse des prix.

Le