Organisation de la présidentielle : la France insoumise boycotte la concertation à Matignon
Le député Alexis Corbière annonce que son mouvement, la France insoumise, ne participera pas à la réunion des partis politiques, à Matignon, consacrée aux modalités d’organisation du scrutin présidentiel. Il dénonce une « opération de communication ».

Organisation de la présidentielle : la France insoumise boycotte la concertation à Matignon

Le député Alexis Corbière annonce que son mouvement, la France insoumise, ne participera pas à la réunion des partis politiques, à Matignon, consacrée aux modalités d’organisation du scrutin présidentiel. Il dénonce une « opération de communication ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« On ne participera pas à ce qui est une opération de communication. » Invité d’Audition publique (LCP-Assemblée nationale / Public Sénat / Le Figaro Live), ce 10 janvier, Alexis Corbière décline l’invitation de Matignon. Jean Castex doit réunir en visioconférence ce mardi matin les partis politiques et les candidats à la présidentielle, pour discuter de l’organisation de la campagne, dans un contexte sanitaire tendu. Cette instance de dialogue, qui avait été annoncée en décembre, doit aussi engager une concertation sur les modalités du vote. Méfiant sur les intentions de l’exécutif, le député de Seine-Saint-Denis évoque des « fausses réunions de concertation ».

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement invite les différentes formations politiques à un échange de ce type. À l’occasion de la préparation des élections départementales et régionales de juin 2021, une concertation similaire s’était également déroulée sous l’égide du gouvernement. « Nous sommes allés à quelques-unes de ces réunions. Nous n’étions pas d’accord avec ce qui se disait […] On a vu dans la presse, par la suite, le Premier ministre dire : j’ai réuni tout le monde, il y avait un accord », affirme Alexis Corbière. Et d’ajouter : « Le Premier ministre ne discute pas, il manœuvre. » La France insoumise devrait donc manquer à l’appel de la visioconférence. « Réunissez-vous. Si vous voulez vraiment discuter avec nous, vous savez où nous trouver », a prévenu le parlementaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence dans les élections municipales », s’inquiète Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le