PAC : la baisse des aides est « inacceptable » selon Stéphane Travert

PAC : la baisse des aides est « inacceptable » selon Stéphane Travert

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, était l’invité de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur la Politique agricole commune, il affirme que le gouvernement est ambitieux sur le sujet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, était en déplacement à Sofia en Bulgarie, pour une rencontre avec ses homologues européens. Les agriculteurs Français devraient subir une perte de 5 milliards sur les 55 milliards d’euros qu’ils perçoivent de l’UE, dans le cadre de la PAC.

Le ministre souligne son engagement sur le sujet : « Moi aujourd’hui je ne renonce à rien. Hier j’étais à Sofia, et la semaine dernière, j’étais à Madrid. Nous avons créé le groupe de Madrid, où avec six États membres, nous avons porté une ambition pour la PAC. Et hier, à Sofia, je n’ai eu de cesse de contacter d’autres États membres pour qu’ils puissent nous rejoindre, pour porter avec nous le mémorandum que nous avons créé. C'est-à-dire que nous puissions avoir un budget à hauteur des ambitions de la PAC » explique-t-il.

Selon Stéphane Travert, « ce qui a été proposé par la Commission, n’est ni plus ni moins un recul de la politique agricole commune, c’est aussi un risque énorme sur la viabilité de nos exploitations ».

Ces aides fournies par l’UE sont vitales pour les agriculteurs Français, et représentent parfois la moitié de leurs revenus. « C’est pourquoi nous avons voulu marquer dès le départ notre opposition. Nous avons jugé que c’était inacceptable, et donc nous n’allons pas l’accepter » réagit le ministre.

« Nous sommes au début de la négociation, et nous nous souhaitons que la PAC ne soit pas la variable d’ajustement des autres politiques (…). La PAC à un taux de retour important » déclare-t-il, avant de conclure : « La position de la France elle est claire sur ce sujet, (…) nous portons une ambition particulière sur la PAC, un budget ambitieux, à la hauteur des défis auxquels doit répondre l’agriculture ».  

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le