Pacte de l’ONU sur les migrations: LR demande un débat au Parlement
Les Républicains ont demandé mercredi au gouvernement d'organiser au Parlement un débat concernant le pacte de l'ONU sur les...

Pacte de l’ONU sur les migrations: LR demande un débat au Parlement

Les Républicains ont demandé mercredi au gouvernement d'organiser au Parlement un débat concernant le pacte de l'ONU sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les Républicains ont demandé mercredi au gouvernement d'organiser au Parlement un débat concernant le pacte de l'ONU sur les migrations qui contient, selon Annie Genevard, secrétaire générale, de "nombreuses mesures contestables".

"Le Parlement français ne saurait être privé de débattre de son contenu mais aussi des fractures importantes qu’il crée au sein de l'Union européenne", souligne dans un communiqué Mme Genevard, en notant que "plusieurs autres parlements nationaux (...) ont été amenés à se prononcer préalablement pour définir la position de leur pays".

"Prenant prétexte qu'il s'agirait d'un texte présenté comme juridiquement non contraignant, le gouvernement français n'en a pas saisi le Parlement pour en débattre avant sa signature, pas plus qu'il ne semble vouloir le faire ultérieurement", déplore la vice-présidente de l'Assemblée nationale en demandant "sans délai" que soit prise "l'initiative d'organiser" ce débat suivi d'un vote.

Premier du genre sur le sujet, le texte de l'ONU recense des principes (défense des droits de l'Homme, des enfants, reconnaissance de la souveraineté nationale) et une vingtaine de propositions pour aider les pays à faire face aux migrations, en facilitant l'information, l'intégration des migrants, l'échange d'expertises.

Il sera soumis à approbation les 10 et 11 décembre lors d'un sommet à Marrakech. Il avait été adopté à New York en juillet par tous les pays membres de l'organisation - à l'exception notable des États-Unis - mais depuis, les retraits ou reports de décision s'accumulent, jetant une ombre sur le sommet à venir.

"Loin de constituer une réponse adéquate et efficiente au défi migratoire auquel est confrontée l’Union européenne, de nombreuses mesures contenues dans ce Pacte comme l’instauration d’un véritable droit à la migration, l’accès immédiat garanti aux prestations sociales ou la promotion imposée du multiculturalisme sont largement contestables", estime Mme Genevard pour qui ce pacte va contribuer "à alimenter des vagues migratoires propres à déstabiliser de nombreux États".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pacte de l’ONU sur les migrations: LR demande un débat au Parlement
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Pacte de l’ONU sur les migrations: LR demande un débat au Parlement
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Pacte de l’ONU sur les migrations: LR demande un débat au Parlement
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le